Le scoop tombe juste après un Euro qui avait enthousiasmé tout le pays! À peine deux semaines après la fin du tournoi, Blick a appris que Vladimir Petkovic a demandé d’être libéré par l’Association suisse de football (ASF).
Vinicio Fioranelli, un proche du sélectionneur de la Nati depuis des années en tant qu’agent et ami, l’a confirmé à Blick: «Oui, c’est vrai que Vladimir Petkovic a demandé à être libéré de la fin de son contrat.»
Bordeaux l’a contacté il y a dix jours
Les Girondins de Bordeaux ont pris contact il y a un peu moins de dix jours. Le club français voulait attirer l’entraîneur de 57 ans, qui a récemment atteint les quarts de finale du championnat d’Europe. La Suisse n’avait alors échoué qu’aux tirs au but contre l’Espagne.
Ce n’est sûrement pas une coïncidence si un club français s’intéresse désormais à Vladimir Petkovic, après la victoire folle de l’équipe nationale contre la France. Menés 3-1, les Suisses avaient égalisé dans les arrêts de jeu pour ensuite éliminer les champions du monde en 8e de finale de l’Euro.
Mais l’Association suisse de football laissera-t-elle partir son sélectionneur? La question reste encore ouverte. Car il est tout à fait possible que l’ASF n’accepte qu’en échange d’une compensation financière.
Plus aucun obstacle
Vinicio Fioranelli nous a donné de plus amples détails sur l’accord qui lie les deux parties: «Lorsque Vladimir Petkovic a prolongé son contrat, pour une nouvelle entente allant jusqu’au lendemain de la Coupe du monde 2022, une clause a été retirée d’un commun accord. Il y était stipulé que l’entraîneur pouvait partir dans un championnat de haut niveau, c’est-à-dire en Allemagne, en Angleterre, en Italie, en Espagne ou en France, en échange d’une somme modique. On lui a malgré tout assuré qu’aucun obstacle ne serait mis sur son chemin s’il devait recevoir une telle offre.»
Pourtant, l’agent suisse a précisé que la demande de départ de Petkovic avait été refusée dans un premier temps. L’issue de cette affaire pourrait donc ne pas être aussi simple que cela.
Accord sur un contrat de trois ans
En France, Bordeaux et Petkovic sont tombés d’accord sur un contrat de trois ans, soit jusqu’en 2024, à condition que l’ASF donne son feu vert. Les Girondins de Bordeaux, qui ont déjà sous contrat l’international suisse Loris Benito (29 ans), ont terminé 12e de la Ligue 1 la saison dernière. Un classement que l’entraîneur suisse serait appelé à faire progresser.
Avant l’Euro, Petkovic avait déjà été en contact avec l’Eintracht Francfort en Allemagne. Cela n’était par contre jamais devenu concret avec d’autres clubs comme Fenerbahçe en Turquie, le Zenit Saint-Pétersbourg ou la fédération russe.
La situation est désormais bien différente avec Bordeaux. Le club du Sud-ouest est prêt à tout pour l’avoir. Dans la tête de «Vlado», la décision est prise. Son temps au sein de l’ASF est révolu après sept années au poste de sélectionneur national. Aucun technicien n’a dirigé plus de matches que lui sur le banc de l’équipe de Suisse. Il veut désormais commencer un nouveau chapitre de sa carrière.
L'ASF met les choses au clair
L'Association suisse de football a publié un tweet pour clarifier la situation de Vladimir Petkovic. Elle précise que le sélectionneur possède un contrat courant jusqu'à la fin 2022, qui sera automatiquement prolongé en cas de qualifications pour la Coupe du monde au Qatar. L'ASF ne souhaite pas communiquer plus en détails sur ce sujet même si elle confirme que des discussions sont en cours entre Bordeaux et Petkovic.