Le téléphone de Vladimir Petkovic et ceux de son entourage vont chauffer cet été. Le sélectionneur de l’équipe de Suisse est très apprécié depuis le parcours de la Nati à l’Euro et l’exploit face aux champions du monde français. A l’arrivée des joueurs à Zurich début juillet, «Vlado» avait évoqué l’avenir. Sans être péremptoire, il avait malgré tout laisser sous-entendre qu’il comptait honorer son contrat, valable jusqu’à la fin de l’année et prolongé pour la Coupe du monde 2022 au Qatar en cas de qualification. «L’équipe de Suisse peut encore progresser. C’est pourquoi je ne vois pas la raison pour laquelle je ne devrais pas continuer dans la même direction.»
Lucien Favre aussi dans la course
Quelques jours plus tard pourtant, Vladimir Petkovic était annoncé avec insistance sur le banc de l’équipe nationale de Russie. Un changement d’adresse qui lui aurait permis de doubler son salaire. Le nom du technicien de 57 ans avait aussi raisonné du côté des clubs de Saint-Pétersbourg et Fenerbahçe. Des rumeurs balayées par le président de l’ASF, Dominique Blanc, dans les colonnes de Blick.
Ce jeudi matin, c’est Bordeaux qui est entré dans la danse pour le sélectionneur national. Il figure sur une liste de plusieurs candidats, aux côtés de Lucien Favre, selon L’Équipe. Le 20 Minutes français avance que «Vlado» serait même la priorité du futur propriétaire girondin Gérard Lopez.
Contactée par Blick, l'Association suisse de football n'a pas nié, ni confirmé, l'existence de cette piste bordelaise. «Comme toujours, nous ne commentons pas de telles rumeurs», a déclaré Adrian Arnold, responsable de la communication de l'ASF.
Les Girondins (12e de Ligue 1 la saison dernière) vivent une période compliquée après la décision des actionnaires américains King Street de couper les vivres. Lopez devrait être l’homme providentiel dans le Sud-ouest de la France. L’ancien homme fort de Lille devrait officialiser sa reprise du club dans ces prochaines heures.
De son côté, Vladimir Petkovic profite d'un repos mérité au soleil. Il a été photographié en compagnie de sa femme, Ljiljana, à Formentera en Espagne.