L'équipe de Suisse M21 ne fera pas le plein de points en ce mois de novembre, mais garde tout de même la tête de son groupe de qualification pour l'Euro 2025 grâce à un nul 2-2 arraché en fin de match à Neuchâtel.
Devant 5359 spectateurs, les Rougets n'auront donc pas su confirmer leur flamboyant 5-0 de vendredi dernier face à l'Arménie. Un partage des points qui n'a finalement rien d'illogique tant la Suisse s'est montrée fébrile derrière et maladroite devant. En face, la Roumanie a su se montrer plus tranchante en attaque et repart probablement avec ce qu'elle était venue chercher: un point.
Le réalisme roumain fait la différence en première mi-temps
Comme lors de la rencontre précédente, c'est Alvyn Sanches qui s'est montré le plus dangereux côté suisse en première mi-temps, allumant la première mèche dès la 9e et tentant sa chance à plusieurs reprises jusqu'au thé. Et une de ses tentatives, survenue à la 23e, a fait mouche. Après une première tentative de Lars Villiger mal repoussée par Razvan Sava, le Lausannois s'est retrouvé dans un fauteuil pour pousser le ballon au fond.
Mais, malheureusement pour Sascha Stauch et ses joueurs, cette réalisation ne portait pas le sceau de l'ouverture du score. En effet, son coéquipier du Lausanne-Sport, Rares Ilie, a pu ouvrir la marque à la 11e. Un goal tout en réussite puisque, après avoir eu un rebond favorable face à Leonidas Stergiou sur le côté gauche, le Roumain a vu sa frappe être successivement contrée par Aurèle Amenda et Joel Bichsel. Titularisé dans les cages ce mardi soir, Pascal Loretz n'a rien pu faire.
Daniel Dos Santos sauve un point en fin de match
Tout comme à la 32e, lorsque Constantin Grameni a pu redonner l'avantage à son équipe au terme d'une action sublime conclut d'un plat du pied à dix mètres de la cage suisse. Un but cependant tombé contre le cours du jeu tant la Suisse montrait un beau visage depuis son égalisation et acculait son adversaire dans son camp. Mais plus réalistes et toujours dangereux sur les phases de transition, les joueurs de Daniel Pancu ont pu regagner les vestiaires avec l'avantage au score.
Une réaction était donc attendue côté helvétique au retour du thé. Cependant, cette dernière a tardé à venir et les Roumains n'étaient pas trop mis en difficultés par des joueurs suisses en peine d'inspiration. Andrei Borza est même passé à quelques centimètres de faire le break pour son équipe en manquant de peu le cadre (64e). Denis Radu aurait pu en faire de même sur un coup franc excentré, mais Loretz s'est interposé (78e).
La Suisse manque les trois points dans le temps additionnel
Finalement, un peu de nulle part, l'égalisation helvétique est tombée. Après un cafouillage, Daniel Dos Santos a pu hériter du ballon, subtilement éliminer Alexandru Pantea et tromper le portier roumain (87e). Sascha Stauch et son équipe auraient même pu décrocher les trois points durant le temps additionnel, mais le portier roumain a repoussé une superbe frappe d'Albin Krasniqi (91e).
L'équipe de Suisse M21 arrache donc là un point des plus importants dans la course à l'Euro espoir et reste invaincue.