Ce mardi soir, la Suisse affrontera la Roumanie à deux reprises, deux rencontres aux enjeux différents. Alors que les A seront à Bucarest pour tenter d'aller arracher la première place de leur groupe à 20h45, les M21 recevront les Roumains à 18h30 pour défendre cette même position. «Peut-être que nous pourrons les guider sur la voie du succès et rendre cette soirée magnifique pour le football suisse», espère Sascha Stauch, le sélectionneur de cette équipe.
C'est à Neuchâtel que la rencontre aura lieu, comme vendredi dernier face à l'Arménie. Ce soir-là, les Rougets se sont imposés 5-0 devant 5561 spectateurs ravis. Un succès et une prestation qui doivent permettre aux Suisses d'être confiants au moment d'affronter le deuxième du groupe dans un match au sommet.
Une rencontre qui s'annonce différente
Reste que cette rencontre n'aura pas grand-chose à voir avec celle face à des Arméniens qui n'avaient tout simplement pas pu faire le poids face à cette équipe de Suisse espoir. Chose qui ne devrait pas être le cas avec les joueurs de Daniel Pancu qui ont, eux, de sacrés arguments à faire valoir. «La Roumanie est qualitativement un cran au-dessus de notre adversaire de vendredi, fait remarquer Sascha Stauch. Ils sont issus du chapeau un et sont l'équipe favorite du groupe. Ils ont certes perdu 3-2 le premier match face à l'Albanie, mais n'ont ensuite pas encaissé le moindre but.»
Et les Roumains restent, eux aussi, sur une belle prestation il y a quatre jours avec une victoire 5-0 à domicile face à cet adversaire qui les avait pourtant battus lors de la première journée. «Je pense que ce sera un match très, très passionnant. Ils ne vont probablement pas laisser passer grand-chose, mais ne vont pas non plus beaucoup se livrer. C'est aussi une équipe qui défend de manière très disciplinée et concentrée.»
Similitude avec la Suisse
Et comme cette équipe de Suisse M21, plusieurs de ses joueurs ont déjà connu l'équipe A. Le jeune Andrei Borza, classe 2005 (!), et le capitaine, Louis Munteanu, faisaient d'ailleurs partie du rassemblement le mois dernier pour affronter le Bélarus et Andorre pour les qualifications pour l'Euro 2024. «Ils vont mettre sur le terrain une bonne équipe, très forte individuellement et qui va certainement nous donner du fil à retordre. Ils sont forts pour aller de l'avant et notre défense préventive devra être très bonne pour freiner ces contres attaques. Ils sont également intéressants sur les côtés et y jouent beaucoup. Cela sera important pour nous de bien les fermer.»
Un élément évolue d'ailleurs en Super League, au Lausanne-Sport pour être précis: Rares Ilie. Prêté par l'OGC Nice aux Vaudois, le milieu a inscrit un but face aux Albanais vendredi dernier. Et, mis de côté par son entraîneur au LS ces dernières semaines, le Roumain aura sans doute à cœur de prouver, en Suisse, le joueur qu'il est.
Alvyn Sanches a-t-il conseillé à ses coéquipiers de se méfier de l'ailier qu'il côtoie tous les jours en club? «Oui, il nous a dit que c'est un joueur qui aime bien affronter en un contre un et créer des opportunités pour ses coéquipiers, explique Aurèle Amenda, défenseur central. Mais aussi que si on lui met la pression, il peut déjouer. Après, toute la ligne d'attaque est dangereuse, il faudra donc être malin et intelligent dans notre façon de jouer. Nous sommes prêts et nous allons faire un bon match.»
L'équipe compte sur une Maladière bien remplie
Pour cela, l'équipe de Suisse M21 dispose également de solides arguments. «Nous avons de très bons joueurs sur le plan individuel, ce n'est pas à discuter, estime Sascha Stauch. Plusieurs sont titulaires en Super League, d'autres jouent même déjà à l'étranger. Certains ont même goûté à l'équipe nationale A. Nous avons un bon esprit d'équipe, nous ressentons de la joie lors des entraînements et des moments hors du terrain. C'est aussi l'une de nos forces.»
Pour décrocher ces trois points, Sascha Stauch et son équipe espèrent également pouvoir compter sur une affluence importante et un public bruyant. «Nous sommes à la maison, c'est un grand avantage et nous voulons gagner devant nos supporters. C'est notre objectif et nous allons tout faire pour. Les joueurs savent ce que l'on attend d'eux. Nous sommes prêts.»
Plus de 4000 billets ont déjà trouvé preneur. Avis aux amateurs.