Dans le duel de la peur, le LS s’est fait des frayeurs. Les Vaudois ont ramené un point de Lucerne malgré une fin de match compliquée. Mory Diaw a été sauvé trois fois par ses poteaux.
Lausanne enchaîne un deuxième match sans défaite mais n’a toujours pas gagné en Super League cette saison. Comme face à Bâle une semaine plus tôt, Anel Husic et Karim Sow ont été alignés en charnière centrale. Les deux gamins (38 ans à eux deux) ont répondu présent.
Déjà alignés dans une charnière à trois par Ilja Borenovic avec les M21, les deux jeunes défenseurs se connaissent. Les jeunes Vaudois font souvent les trajets ensemble durant la semaine. «Anel me pose à Yverdon et je finis en train jusqu’à Estavayer, explique Karim Sow. C’est précieux de vivre ses débuts ensemble. Ces trajets sont pratiques pour échanger sur nos expériences personnelles dans la voiture.»
Sow a claqué la porte à YB
Formé à Berne, Karim Sow est né à Payerne. Il a retrouvé le canton de Vaud en signant à Lausanne au printemps. «Nous n’avions pas la même vision des choses avec YB et le club ne pouvait pas m’offrir ce que je voulais.» Soit jouer en Super League. Un objectif atteint dès la troisième journée de championnat. «Tout est allé vite, reconnaît celui qui prend le Français Dayot Upamecano en exemple. Je savais que cette opportunité viendrait mais je ne pensais pas que ça arriverait aussi vite.»
Son pote Anel Husic est l’autre surprise de ce LS qui compte sur les jeunes. Le central de 20 ans avait même marqué contre Zurich pour sa première dans l’élite. L’Yverdonnois a gravi les échelons dans la formation vaudoise.
«Je ne veux laisser passer personne»
Arrivé en première équipe cet été, Anel Husic a réussi à convaincre rapidement. «J’ai fait de bons matches de préparation et su saisir ma chance lorsqu’elle s’est présentée.» Des débuts marqués par un but pour ses débuts à Zurich. Il dégage aussi une certaine dureté dans les duels. «Je ne veux laisser passer personne. Je suis méchant. Dans le bon sens du terme.»
Son CFC d’employé de commerce à peine en poche, il se concentre à 100% sur le foot. Il vient aussi de signer son premier contrat professionnel. «Mais je ne vais pas me monter la tête pour autant. Je dois rester le même et continuer à travailler.» Le défenseur de 20 ans habite toujours chez ses parents dans le Nord-vaudois. Même si le week-end il brille en Super League, rien n’a changé ou presque pour lui.
Monteiro de héros à zéro
A leurs côtés, Elton Monteiro (27 ans) avait paru bien inexpérimenté contre Bâle. Le Vaudois avait été impliqué sur les deux buts rhénans. Ce dimanche, le numéro 6 a haussé le ton à Lucerne. Il a notamment ouvert le score de la tête à la 28e minute. Rassurant pour Lausanne.
La principale source d’inquiétude pour Ilja Borenovic reste ses deux latéraux. Suzuki et Zohouri peuvent apporter en attaque (ce qu’ils ont trop peu fait contre les Lucernois) mais ils représentent surtout un danger pour leur propre équipe en phase défensive. Duels perdus, errances dans le placement et manque de puissance, le duo est (trop) souvent mis en difficulté.
Une arrière-garde lausannoise qui devra faire sans Moritz Jenz. L’Allemand s’apprête à quitter le club. Une perte importante pour le LS qui a annoncé son remplaçant en début de soirée. Il s'agit de Simone Grippo. Le défenseur de 32 ans compte une petite centaine d'apparitions en Super League (avec Servette et Vaduz). Le Bâlois arrive en provenance de la D2 espagnole où il était capitaine du Real Oviedo la saison dernière.