La première d’Alain Casanova sur le banc vaudois s’est soldée par une défaite, samedi dans le derby lémanique (1-0). Mais l’entraîneur français a surtout fomenté une petite révolution de palais en se passant du capitaine lausannois, Stjepan Kukuruzovic.
«Kuki» est l’une des rares figures de proue d’un Lausanne-Sport dont le visage a beaucoup changé ces derniers mois. Le milieu de terrain n’avait jamais commencé un match de Super League sur le banc depuis la remontée du Lausanne-Sport en 2020. Arrivé au club quatre ans plus tôt, alors que le LS était encore en deuxième division, il a disputé 125 matches pour la capitale olympique, dont près d’une centaine avec le brassard de capitaine sur le bras.
Cette 20e journée de championnat a donc marqué une double nouveauté, avec les débuts d’Adrien Trebel et un capitanat porté par Mory Diaw. Est-ce qu’Alain Casanova a voulu envoyer un message à son vestiaire? Montrer que personne n’est intouchable à ses yeux? «Je ne suis pas à Lausanne pour marquer mon terrain, a nié le coach. Ça serait manqué de respect à «Kuki» qui ne mérite pas ça. C’est un capitaine qui prend beaucoup de choses sur ses épaules, qui assume. L’arrivée d’Adrien Trebel va aussi permettre de lui enlever un peu de pression.»
«Rien n’est définitif»
La pression, justement, sera dans le camp lausannois ce mardi soir sur le terrain du Stade Municipal d’Yverdon. En jeu, une place en demi-finale de Coupe (de) Suisse. Néo-promu en Challenge League, YS a éliminé le leader Zurich au tour précédent. Les Nord-Vaudois comptent en faire de même avec un rival cantonal en bien mauvaise posture.
À lire aussi
Stjepan Kukuruzovic devrait retrouver sa place et son brassard pour mener le LS. Alain Casanova avait affirmé samedi soir que sa décision de le mettre sur le banc n’était «qu’un choix ponctuel»: «Tout sera remis en question dès demain (ndlr: lundi). Rien n’est définitif.» «Kuki», frais et dispo, devrait aussi profiter du manque de forme d’Adrien Trebel. Même si le Français est apparu affûté contre Servette, la recrue n’avait plus joué un match de premier plan depuis près de neuf mois. En disputer deux en l’espace de 72h paraît peu probable.
Avec Castella ou Diaw aux goals?
L’autre interrogation pour le Lausanne-Sport concerne le poste de gardien. Thomas Castella, habituelle doublure de Mory Diaw en championnat, a joué les trois précédents tours de Coupe. Le Fribourgeois avait d’ailleurs été décisif à Aarau en 8e de finale.
Si la logique est respectée, il devrait encore avoir sa chance ce mardi soir à Yverdon. Mais entre-temps, le LS a changé d’entraîneur et Alain Casanova a déjà démontré qu’il n’avait pas peur de rebattre les cartes.