Le Bayern pour la reprise
«Granit Xhaka rend Leverkusen si dangereux»

La pause internationale est à peine terminée qu'un match au sommet se profile en Bundesliga. Le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka affronte le Bayern Munich. L'ancien international allemand Markus Babbel évalue la situation.
Publié: 15.09.2023 à 19:34 heures
Granit Xhaka est de nouveau au cœur de l'action à Leverkusen.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_909.JPG
Carlo Emanuele Frezza

Les premiers matches internationaux de la saison 2023/24 sont désormais terminés. Il est temps pour les différents acteurs de retourner dans leurs clubs. L'un d'entre eux devrait s'en réjouir plus que les autres: Granit Xhaka. Le capitaine de l'équipe de Suisse a connu des jours difficiles. A commencer par ses accusations après le match du Kosovo, jusqu'à sa célébration de but contre Andorre, le doigt sur les lèvres.

De retour à Leverkusen, Xhaka peut mettre de côté ses soucis avec la Nati. Après tout, il y a un gros coup à jouer: le match phare de ce vendredi avec le duel entre le leader Leverkusen et le deuxième Bayern Munich (coup d'envoi à 20h30). Les deux équipes sont encore invaincues cette saison.

Les clubs ont critiqué la date du match

«Je m'attends à un match ouvert, déclare Markus Babbel. Leverkusen a très bien commencé la saison.» Selon l'ancien international allemand (51 sélections), l'inconnue réside dans la manière dont les joueurs reviendront de leurs équipes nationales respectives. Les deux clubs ont critiqué le délai, le Bayern envoyant 16 joueurs dans les différentes équipes nationales, Leverkusen en laissant partir 15. Les derniers joueurs ne sont arrivés dans leurs clubs que ce jeudi midi.

Mais Markus Babbel n'a pas de pitié pour les joueurs. «Ce sont tous des professionnels. Ils doivent pouvoir gérer cela», souligne l'ancien défenseur du Bayern. De même, il s'attend à ce que Granit Xhaka soit aligné comme lors des premiers matches en championnat et que le conflit au sein de la Nati n'ait donc pas laissé de traces. «Je ne pense pas qu'il aura des problèmes. Bien sûr, c'était un peu turbulent. Mais au club, il est le chef incontesté et titulaire.»

Markus Babbel pense beaucoup de bien de Granit Xhaka. Ce n'est pas un mystère. Il y a quelques jours, il souhaitait un joueur comme notre capitaine de la Nati pour l'équipe nationale allemande. Désormais, le champion d'Europe 1996 ajoute que Xhaka aurait pu s'imposer à Munich grâce à ses qualités sportives.

Xhaka, la dernière pièce du puzzle

La joie est d'autant plus grande à Leverkusen d'avoir un joueur comme Xhaka dans ses rangs. «Il est probablement la pièce du puzzle qui manquait jusqu'à présent au Bayer. Récemment, ils ont toujours eu beaucoup de jeunes joueurs talentueux. Désormais, ils ont aussi ajouté de l'expérience. Granit rappellera les garçons à l'ordre lorsque les choses se gâteront – et elles se gâteront. C'est ce qui les rend si dangereux», analyse Markus Babbel.

Mais contre le «Rekordmeister» vendredi soir, le danger de Leverkusen ne devrait pas suffire pour l'instant. C'est du moins ce que dit le ressenti de Markus Babbel. «Je pars du principe que le Bayern Munich va gagner.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la