La conférence de presse de Murat Yakin était très attendue, lundi à Tourbillon. Non pas parce que le sélectionneur national retrouvait une estrade qu'il a connue en tant qu'entraîneur du FC Sion, mais bien parce que sa réaction sur la nouvelle affaire initiée par Granit Xhaka était scrutée de près.
Alors, une discussion a-t-elle eu lieu entre les deux hommes, comme l'avait promis Pierluigi Tami? La réponse est oui. «Nous avons parlé ouvertement dimanche. La discussion a été constructive. Il m'a donné son point de vue et nous avons échangé. Ses critiques d'après-match n'étaient pas nécessaires. Je les prends d'ailleurs plus comme des suggestions que comme des critiques. Il était très émotif après ce match et je pense qu'il faut relativiser ses propos. Il voulait gagner, comme tout le monde, et il y avait de la frustration après avoir encaissé ce but dans les dernières secondes», a commenté le sélectionneur national.
«Granit et moi aimons tous deux le débat. Je le connais très bien. Ce qu'il a dit était inutile, mais nous sommes sur le bon chemin lui et moi. La discussion a duré quarante-cinq minutes et nous avons évoqué plusieurs sujets, pas seulement ce qu'il a pu dire juste après la rencontre», a ajouté Murat Yakin, en dévoilant que Granit Xhaka et lui avaient échangé concernant la programmation des semaines de stage.
Granit Xahaka a demandé à être plus impliqué durant la semaine
Le capitaine n'a pas demandé de droit de regard sur les séances, ce qui aurait été un pas de trop sur le territoire du sélectionneur, mais ils ont parlé du planning global, des événements avec les sponsors, de l'environnement, de la qualité des terrains d'entraînement, de la vie du groupe... Sans entrer dans le détail, Murat Yakin a expliqué que son capitaine avait demandé à être plus impliqué dans cet aspect. «Les décisions, c'est bien évidemment moi qui les prend», a rappelé le sélectionneur, en expliquant avoir montré les données d'entraînement, les fameuses Data montrant notamment le nombre de sprints et d'accélération, au joueur du Bayer Leverkusen et que celui-ci en avait été satisfait.
Assis à côté de Murat Yakin, Remo Freuler a lui rappelé une évidence soulignée par Pierluigi Tami dimanche matin. «L'intensité de l'entraînement dépend de plusieurs facteurs, notamment du fait du temps de jeu de chacun le week-end. Certains ont joué vendredi, d'autres samedi et d'autres encore le dimanche, dans des pays différents. Tout le monde se retrouve le lundi et le staff doit composer avec cela. Murat et Granit se sont parlés, le thème peut être clos», a estimé le nouveau milieu de terrain de Bologne.