«Nous ne nous sommes pas entraînés comme on aurait dû», a pesté Granit Xhaka après le nul (2-2) concédé à Pristina face à un vaillant Kosovo. Le capitaine de l'équipe de Suisse a vite laissé de côté les émotions positives concernant le formidable accueil que lui a réservé le public kosovar et a vu son côté compétiteur reprendre rapidement le dessus.
Très fâché, le milieu de terrain de l'équipe de Suisse s'est présenté devant les journalistes avec un message clair à faire passer: on joue comme on s'entraîne. Et donc quand on s'entraîne mal, on joue mal. Comme l'équipe de Suisse ce samedi au stade Fadil Vokrri.
«Ce match nul, c'est de notre faute. On prend deux fois le même but à la 94e, à la maison face à la Roumanie en juin et ce soir au Kosovo. On doit aller au poteau de corner, être intelligents. Et là, on encaisse l'égalisation, une nouvelle fois», a grincé le capitaine de l'équipe de Suisse, qui s'est dit «pas surpris» du visage peu conquérant montré par la Nati ce samedi.
«Nous n'avons pas mis d'intensité, nous n'étions pas présents dans les duels. Nous avons joué comme dans un match amical, ou comme dans un parc public... Cela ne va tout simplement pas. On ne peut pas monter d'un coup de 0 à 100. Quand on ne fait pas ce qu'il faut la semaine, on ne peut pas être prêt à jouer un match international. Je ne peux pas le faire. Aucun joueur ne peut le faire», a-t-il déclaré, mâchoire serrée, remettant clairement et explicitement en cause la qualité des entraînements de l'équipe de Suisse durant le stage en Valais.
«Cela n'a rien à voir avec le fait d'avoir abordé ce match sérieusement ou non. Simplement qu'il n'y avait aucun rythme et aucune intensité à l'entraînement», a enchaîné Granit Xhaka, avant de dire que la Suisse avait «de la chance» de recevoir Andorre mardi et pas une grande nation...
Murat Yakin va parler avec son capitaine entre quatre yeux
Confronté à ces déclarations potentiellement incendiaires quelques minutes plus tard, Murat Yakin a cherché à dédramatiser, comme toujours.
Visiblement bien moins conscient que son capitaine de la mauvaise prestation de son équipe, le sélectionneur a mis les déclarations de Granit Xhaka sous le coup de la déception de l'après-rencontre et a suggéré qu'une discussion allait bientôt avoir lieu entre les deux hommes afin de débriefer ce match nul.
Et peut-être surtout les propos de son capitaine, lesquels visaient probablement autant l'implication de ses coéquipiers que le contenu des séances. De cela, ils parleront entre quatre yeux.