La soirée a commencé par un hymne israélien émouvant au possible, repris par près de 2000 supporters réunis dans la sublime Pancho-Arena. Parmi ces fans, des orphelins et des parents ayant perdu leur enfant, que la Fédération israélienne a tenu à inviter pour leur offrir un moment de joie, une parenthèse au milieu de l'horreur.
Et c'est peu dire que la promesse a été tenue! Les Israéliens, magnifiques de courage, ont accroché un match nul méritoire, pouvant toujours croire à la qualification pour l'Euro 2024.
La Suisse, de son côté, est passée à quelques minutes d'assurer sa propre qualification. Ce match nul, frustrant, a-t-il simplement retardé l'échéance? Ou la Suisse doit-elle se mettre à trembler? Le match de samedi face au Kosovo, qui aurait pu être amical, prend désormais une grande importance.
Xherdan Shaqiri sur le banc
Murat Yakin avait décidé d'opter pour une attaque surprenante pour cette rencontre. Avec Zeki Amdouni à droite, Ruben Vargas à gauche et Noah Okafor dans l'axe, le trident offensif de l'équipe de Suisse avait fière allure et offrait beaucoup de dynamisme et de jeunesse. Xherdan Shaqiri a ainsi été prié de s'asseoir sur le banc, une décision un peu surprenante, mais légitimée par le manque de compétition du génial attaquant suisse, éliminé des play-off de MLS et privé de tout match officiel depuis.
La Suisse entrait d'ailleurs très bien dans la partie, monopolisant le ballon et se créant les meilleures occasions face à une équipe d'Israël largement dominée. Granit Xhaka, Denis Zakaria et Remo Freuler régnaient en maîtres sur le milieu de terrain, confisquant la balle et Israël ne pouvait que s'épuiser en tentant de récupérer un cuir insaisissable.
Cette domination, très large, se concrétisait par de belles situations de but, dont une latte de Noah Okafor (20e), suivie d'un but de Ruben Vargas annulé pour une faute sur le rebond. Israël, étouffé, tentait de surnager et arrivait au moins à tenir le 0-0.
Dor Turgerman tente un lob de 50 mètres, la Suisse marque droit derrière
C'est alors qu'entrait en scène Dor Turgeman, 20 ans, immense talent du Maccabi Tel-Aviv. Le lob du jeune homme, de 50 mètres, a bien failli surprendre Yann Sommer, lequel a pu dévier l'envoi du bout des doigts en corner! Tant mieux pour l'équipe de Suisse, qui ouvrait la marque quelques secondes plus tard de l'autre côté du terrain, un centre magnifique d'Edimilson Fernandes trouvant Ruben Vargas, parfait à la finition (35e, 0-1).
Une nouvelle latte, pour Ruben Vargas cette fois
Le même Ruben Vargas trouvait d'ailleurs la barre transversale quelques minutes plus tard, la balle rebondissant du mauvais côté de la ligne. La Suisse menait d'une longueur à la pause après une première mi-temps globalement très bien maîtrisée. Son avantage au score était d'ailleurs amplement mérité.
La deuxième période a débuté par un festival de Dor Turgeman, toujours lui. Le meilleur homme sur le terrain en ce mercredi soir a fait danser Cédric Zesiger avant de centrer en direction d'Anan Khalaili, dont le coup de tête a heurté la latte de Yann Sommer (46e)!
Comment Anthony Taylor et la VAR ont-ils manqué ce penalty évident?
La Suisse entrait bien mal dans cette deuxième mi-temps, d'autant que Cédric Zesiger se montrait à nouveau très fébrile à la 53e lorsqu'il a contrôlé le ballon de la main, offrant à 100% un penalty très clair à Israël. Antony Taylor ne l'a pas sifflé, à la surprise générale, et à la grande fureur des Israéliens, lesquels ont été floués sur ce coup-là.
Même la VAR n'est pas intervenue, de manière incompréhensible, et Anthony Taylor s'est même permis d'avertir Ofir Davidzada pour réclamation, alors que le latéral ne faisait que signaler à l'arbitre qu'il s'était largement trompé.
La Suisse recule en deuxième période
La Suisse s'en sortait trop bien sur cette action et subissait largement le jeu en deuxième période, reculant comme lors des dernières parties. Israël prenait le contrôle du ballon et faisait entrer ses cadors Oscar Gloukh et Eran Zahavi, tandis que Murat Yakin décidait d'opter pour un peu de vitesse en contre en lançant ses flèches Dan Ndoye sur le côté droit et Andi Zeqiri en pointe.
Le scénario des matches face au Kosovo et à la Roumanie, où une Suisse trop attentiste avait concédé l'égalisation en toute fin de rencontre allait-il se répéter? Oui, à la 88e lorsque Shon Weissmann a pu tromper Yann Sommer, le public israélien criant sa joie et les joueurs suisses baissant la tête! La Nati a même failli tout perdre dans les arrêts de jeu, Israël campant dans la moitié de terrain suisse face à une Nati incapable de se sortir de l'étau.
La deuxième mauvaise nouvelle de la soirée? Le carton rouge d'Edimilson Fernandes en fin de match. Le Valaisan s'est rendu coupable d'un tacle trop appuyé et manquera donc la rencontre face au Kosovo samedi. Et vu que Murat Yakin n'a convoqué aucun latéral droit pour ces trois matches, Fernandes n'en étant déjà pas un lui-même, voilà un problème de plus.
Classement: 1. Suisse 8/16. 2. Roumanie 8/16. 3. Israël 8/12. 4. Kosovo 8/10. 5. Bélarus 8/6. 6. Andorre 8/2.