Les émotions mises de côté
Murat Yakin et la Suisse s'attendent à un match ouvert

La Suisse affronte des Israëliens qui ont besoin de gagner mercredi pour espérer se qualifier pour l'Euro. La Nati entend bien profiter des espaces qui devraient se proposer à elle. Pour le reste, Murat Yakin et Manuel Akanji n'entrent pas sur le terrain des émotions.
Publié: 14.11.2023 à 19:04 heures
|
Dernière mise à jour: 15.11.2023 à 00:16 heures
Murat Yakin n'a pas souhaité entrer sur le terrain des émotions à la veille d'affronter Israël.
Photo: keystone-sda.ch
Tim Guillemin, Felcsut

Après la conférence de presse pleine d'émotion du capitaine et du sélectionneur israëliens, lesquels ont prononcé plusieurs paroles très fortes, Murat Yakin et Manuel Akanji n'ont pas souhaité du tout s'engager sur ce terrain, mardi, à la veille de la rencontre.

A la question d'un journaliste israëlien qui lui demandait son état d'esprit au moment de jouer devant des tribunes occupées par des «enfants sans parents» et des «parents sans enfants», mercredi à la Pancho-Arena, Murat Yakin a répondu qu'il n'y avait «aucune bonne réponse à cette question».

Murat Yakin: «Cette semaine a aussi été très émouvante pour moi»

«Cette semaine a aussi été très émouvante pour moi», a-t-il expliqué, avant de rappeler qu'il était ici avec son équipe pour disputer un match de football. «Nous sommes ici pour cela. On se concentre sur le football et aussi pour rendre nos fans heureux», a enchaîné le sélectionneur national, appuyé par Manuel Akanji, assis à côté de lui.

«Les événements sont tragiques. Mais nous sommes ici pour représenter la Suisse et jouer au football. Nous voulons faire une bonne performance et nous qualifier pour l'Euro», a répondu le défenseur de Manchester City.

A la question de savoir si Murat Yakin avait échangé avec Alon Hazan, son homologue israëlien, le sélectionneur a laissé répondre Adrian Arnold, chef de la communication. «Notre président Dominique Blanc a été en contact permanent avec le président de la Fédération israëlienne. Ils ont beaucoup échangé et le feront sans doute encore demain», a-t-il expliqué.

Israël devrait proposer des espaces

En ce qui concerne le terrain, Murat Yakin s'attend à un match «ouvert», Israël ayant besoin de gagner. «Ils nous donneront plus d'espaces que la Biélorussie», a estimé Murat Yakin, en référence au 3-3 de Saint-Gall, où son équipe a fait preuve de «caractère» pour revenir au score.

«Comment nous voulons gagner mercredi? Avec notre qualité, notre expérience et notre confiance, qui va du staff aux joueurs», a-t-il répondu, saluant également les 35 supporters attendus mercredi à Felcsut, lieu de la rencontre.

«Nous voulons nous qualifier dès mercredi, ficeler la qualification. Celle-ci serait méritée, car nous avons joué un football créatif, offensif», a encore estimé Murat Yakin.

A noter que le sélectionneur national a d'ores et déjà dévoilé que Yann Sommer serait titulaire au but ce mercredi face à Israël. Gregor Kobel aura quant à lui droit au match contre le Kosovo, qui sera potentiellement celui de la qualification si la Suisse ne s'impose pas en Hongrie.

Deux ou trois centraux? Ce sont des «petites nuances»

Pour le reste de l'équipe, Murat Yakin n'ayant sélectionné aucun latéral droit, il est probable qu'une défense à trois défenseurs centraux soit alignée, ce qu'il n'a cependant pas confirmé. «Que nous débutions avec trois centraux ou non, il s'agit d'une petite nuance. Ce qui est important, c'est la flexibilité», a-t-il expliqué, prenant en exemple Manuel Akanji et son intelligence tactique.

«Nous avons moins besoin de latéraux classiques avec des joueurs de cette qualité. J'ai visité Manu à Manchester City et j'essaie de le mettre dans les meilleures dispositions possible. C'est aussi le football que l'on essaie d'implanter, avec beaucoup de polyvalence, et c'est beaucoup plus facile avec des joueurs de la qualité de Manuel», a expliqué Murat Yakin.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la