Granit Xhaka insiste
«On n'a pas le droit de tomber dans le confort»

Le capitaine de l'équipe de Suisse revient sur des déclarations choc ayant suivi le nul (2-2) au Kosovo. Tout en se montrant exigeant envers l'ASF.
Publié: 10.10.2023 à 22:37 heures
|
Dernière mise à jour: 10.10.2023 à 22:45 heures
Granit Xhaka est revenu sur les propos tenus après le nul 2-2 au Kosovo.
Photo: TOTO MARTI
Blick Sport

Après le 2-2 au Kosovo, Granit Xhaka s'est exprimé de manière véhémente et ses propos ont provoqué une onde de choc qui n'a pas épargné Murat Yakin.

Le milieu de terrain et capitaine de l'équipe de Suisse est revenu sur ses propos et cette polémique dans une interview accordée à SRF. Il indique avoir parlé avec Murat Yakin et eu une «discussion ouverte et de bonne qualité». Ce dialogue aurait fait du bien aux deux hommes. «Avec toute l'expérience que j'ai accumulé, je peux aussi aider l'entraîneur», estime Granit Xhaka.

Il réclame un centre d'entraînement fixe

Le capitaine doit être encore plus impliqué à l'avenir: «Cela ne me concerne pas uniquement, mais toute l'équipe.» Pour lui, il est important de comprendre qu'il ne s'est pas montré critique envers son entraîneur, mais envers l'équipe et l'ASF. Il admet que le timing n'était peut-être pas le bon. Mais pour lui, c'est clair: si cela s'avérait nécessaire, il redirait ce qu'il a dit.

Le capitaine, toujours très fier, parle clairement de ce qu'il attend de l'ASF: «Nous, les joueurs, demandons simplement des terrains en meilleur état.» Si les conditions ne sont pas optimales, alors on ne peut pas bien s'entraîner. Granit Xhaka espère qu'un centre d'entraînement fixe soit construitdans les prochaines années. Jusqu'à aujourd'hui, les joueurs de l'équipe nationale se retrouvent à chaque fois dans des endroits différents.

Il souhaite plus de critiques à l'intérieur de l'équipe

Granit Xhaka souhaiterait que ses coéquipiers se montrent plus critiques à l'intérieur de l'équipe. «Nous sommes assez grands pour encaisser des critiques. Cela fait partie de notre job.» La Nati n'aurait pas le droit de «tomber dans le confort» et ce n'est qu'en se montrant exigeants et en se disant les choses que l'on peut aller de l'avant. Car Granit Xhaka est convaincu à 100% de la qualité de l'équipe.

Les qualifications à l'Euro se poursuivent pour l'équipe de Suisse avec la réception de la Biélorussie dimanche à Saint-Gall, le déplacement en Israël ayant été reporté au 15 novembre, si la situation le permet bien évidemment.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la