Sandro Schärer, seul arbitre suisse présent à l'Euro en Allemagne, a fait son entrée dans la compétition ce samedi en compagnie de ses assistants Stephane De Almeida et Bekim Zogaj. L'UEFA a confié au quatuor suisse, en comptant Fedayi San présent au VAR à Leipzig, la tâche de diriger la partie entre le Danemark et la Slovénie.
Une partie disputée à Stuttgart, dans une enceinte très bien remplie par un public qui ne demandait qu'une chose: s'enflammer. Chose que Danois et Slovènes ont pu, à tour de rôle, faire, avant de finalement se quitter sur un nul quelque peu inattendu tant la troupe de Kasper Hjulmand se présentait avec davantage d'arguments à faire valoir que celle de Matjaz Kek.
Partie maîtrisée par Monsieur Schärer
Au milieu des stars actuelles ou en devenir comme Christian Eriksen, Rasmus Hojlund, Andreas Christensen, Jan Oblak ou encore Benjamin Sesko se trouvait donc Sandro Schärer, pour sa première à l'Euro à 36 ans. Et après la victoire de l'équipe de Suisse samedi face à la Hongrie (3-1), il est ainsi désormais possible de dire ce dimanche soir que tous les Suisses présents en Allemagne ont réussi leur entame de tournoi.
En effet, rien ne peut être reproché au directeur de jeu helvétique ou à ses assistants. Sandro Schärer a, comme très souvent, su tenir sa ligne de conduite, sentir le jeu et dialoguer avec les joueurs lorsqu'il le fallait, justifiant pleinement son statut de numéro un suisse.
Nul doute que l'UEFA aura apprécié la performance et qu'il nous sera permis de revoir ce quatuor dans les jours ou semaines à venir. Reste maintenant à savoir qui entre la Nati et l'homme en bleu ira le plus loin lors de cet Euro 2024.