L'histoire est forcément belle. La dernière fois que Christian Eriksen avait foulé une pelouse de l'Euro, c'était ce sombre 12 juin 2021 lors d'un Danemark - Finlande. On jouait la 42e minute de jeu lorsque le capitaine de la sélection scandinave s'était écroulé, victime d'un arrêt cardiaque. Les premiers soins lui avaient alors été prodigués au milieu de la pelouse et il s'en était sorti.
Trois ans et quatre jours plus tard donc, Christian Eriksen a de nouveau revêtu le maillot danois lors d'un Euro. Cerise sur le gâteau, il a été le grand artisan de l'ouverture du score face à la Slovénie à Stuttgart. Dans tous les bons coups, le joueur de Manchester United a été décisif sur le 1-0 – et il a logiquement été nommé homme du match. Sur une touche rapidement jouée, Wind a dévié la balle d'une subtile aile de pigeon. Eriksen en a profité et a pu ouvrir la marque. Et dire que quelques secondes plus tôt, le tir lointain de Sesko est passé tout proche des buts danois…
À lire aussi sur l'Euro
Dans l'ensemble, les Danois se sont procuré les meilleures occasions dans cette rencontre. Mais les Slovènes auraient longtemps pu se mordre les doigts. À quelques reprises, ils auraient pu réduire la marque. À l'image de cette tête un poil trop croisée d'Adam Cerin, qui aurait très bien pu finir au fond des filets (66e), ou à ce tir de Benjamin Sesko qui s'est écrasé sur le poteau (76e).
Mais la Slovénie a eu le mérite de toujours y croire. Et dans la foulée, ils ont pu égaliser grâce à un tir d'Erik Janza, dévié par le dos d'un Danois. La joie était immense dans le camp slovène. Qualifiée pour la deuxième fois pour un Euro après 2000, la sélection slovène peut donc toujours croire à une qualification pour les huitièmes de finale. La troupe de Matjaz Kek affrontera la Serbie jeudi (15h).