La marée orange (et son scandale de la journée) a eu beau déferler sur Hambourg, cela a failli ne pas suffire pour la sélection néerlandaise. Les Pays-Bas ont longtemps été accrochés ce dimanche après-midi par la Pologne dans le premier match de ce groupe D. Mais ils ont fait la différence dans les dix dernières minutes de cette rencontre.
Alors qu’ils étaient bien rentrés dans la rencontre, enchaînant les bonnes opportunités, les Néerlandais ont été pris à froid par l’ouverture du score d’Adam Buksa. L’attaquant d’Antalyaspor a profité d’un corner pour la Pologne et s’est élevé au premier poteau, devançant tous les joueurs oranje (16e).
Mais 13 minutes plus tard, le score était à nouveau de parité. Sous pression, Nicola Zalewski a totalement raté son dégagement. À la récupération, Nathan Aké a pu servir Cody Gakpo, qui avait de l’espace pour avancer. La frappe de loin du joueur de Liverpool a été déviée par un Polonais et a chanceusement terminé sa course au fond. Mais au niveau des occasions, cette égalisation était totalement logique pour les Pays-Bas. Juste avant la mi-temps, Depay a eu l’occasion de mettre son équipe devant mais sa frappe était trop croisée.
En seconde période, la troupe de Ronald Koeman a tenté de prendre les devants mais n’ont pas réussi à faire la différence. Jusqu’à la 83e minute. Entré deux minutes auparavant, Wout Weghorst a pu délivrer les siens. C’était évidemment la joie dans les tribunes oranges de Hambourg. Après bien des frayeurs, les Néerlandais retiendront surtout les trois points pour ce premier match de leur Euro.