Cette rencontre entre l'Italie et l'Albanie a été l'occasion pour les passionnés de football suisse de retrouver plusieurs vieilles connaissances de Super League. Ainsi, Arlind Ajeti (GC et Bâle), Taulant Seferi (YB, Wohlen, Winterthour et Xamax), Berat Djimsiti (Zurich) et Nedim Bajrami (GC) figuraient dans le onze de départ de l'équipe albanaise. Du côté des Italiens, Federico Dimarco (Sion) et Riccardo Calafiori (Bâle) l'étaient également.
Ce dernier est d'ailleurs le seul joueur transalpin à s'être présenté en zone mixte après la victoire des siens (2-1). L'occasion pour lui de revenir sur cette semaine de préparation qui a débouché sur une titularisation que pas grand monde voyait arriver il y a encore quelques mois. «J'ai vécu une très belle semaine, confie-t-il. J'ai su il y a deux jours que je pourrais être titulaire. Spalletti m'a demandé si je suis prêt et j'ai naturellement répondu que oui.»
Plus sur l'Euro 2024
Le FC Bâle peut se frotter les mains
L'ancien bâlois a ainsi pu profiter des absences de dernière minute pour cause de blessure du talentueux Giogio Scalvini et - surtout - de l'expérimenté Francesco Acerbi pour intégrer le onze de départ de Luciano Spalletti. Mais si le latéral gauche de formation fait partie du groupe de l'Italie pour cet Euro, c'est aussi en très grande partie grâce à sa superbe saison réalisée du côté de Bologne en compagnie de Remo Freuler, Dan Ndoye et Michel Aebischer.
Replacé définitivement dans l'axe de la défense par Thiago Motta, le Romain a en effet su monter en puissance au fil de la saison et impressionner les observateurs. Au point même de voir son nom être annoncé avec insistance du côté de la Juventus depuis plusieurs semaines. Transfert, dont le montant pourrait avoisiner les 40 millions d'euros, qui ferait les affaires du FCB puisqu'il devrait recevoir 40% de la somme en question selon plusieurs médias italiens.
«C'était vraiment merveilleux»
Cette titularisation vient donc récompenser la progression de l'Italien de 22 ans qui a connu ce samedi sa troisième sélection seulement. «Je n'ai pensé qu'à des choses positives, à l'excitation que je pourrais ressentir sur le terrain, poursuit-il dans une zone mixte largement acquise à la cause de la Squadra Azzurra. C'était vraiment merveilleux, je n'avais rien ressenti de tel par le passé. Je suis très heureux.»
Nul doute que Riccardo Calafiori, très solide ce samedi soir, ait par la même occasion assuré sa place dans le onze de l'Italie pour la suite de la compétition. Le prochain match de Luciano Spalletti et de ses joueurs aura lieu jeudi, face à l'Espagne, pour un choc qui s'annonce passionnant à suivre et qui pourrait permettre au Romain de faire encore un peu grimper sa cote. Pour le plus grand plaisir du FCB.