Cet homme n'en a jamais assez! Granit Xhaka (31 ans) a disputé 58 matches cette saison avec son club de Leverkusen et la Nati. Une pause lors d'un match amical contre l'Estonie? Pas question pour le capitaine! Lors de la victoire 4-0 à Lucerne, Granit Xhaka reste 74 minutes sur le terrain avant que l'entraîneur Murat Yakin ne fasse sortir le milieu de terrain-régisseur de la pelouse. A l'exception du trio défensif et du gardien Yvon Mvogo, seul Xherdan Shaqiri (32 ans) est resté plus longtemps sur le terrain.
À lire aussi
«Nous pouvons tirer beaucoup de choses de ce match. Nous avons été très patients et avons essayé de jouer simplement», résume Granit Xhaka. On ne sent pas de fatigue chez l'international. La star de Leverkusen a même sacrifié ses quelques jours de vacances avant l'Euro! Au lieu de se reposer chez lui après avoir fêté le doublé, le Bâlois a profité des jours de congé avant d'intégrer la Nati pour faire un petit voyage en Angleterre.
Granit Xhaka comme co-entraîneur d'un club de cinquième division
Pas pour faire la fête, mais pour continuer à travailler sur son diplôme d'entraîneur. «Dimanche dernier, nous avons fait la fête avec nos fans à Leverkusen», raconte Xhaka. «Lundi, nous sommes ensuite partis à 6h du matin pour Birmingham».
C'est là que le professionnel de longue date d'Arsenal a maintenant terminé sa licence Uefa A. Dans le cadre de sa formation d'entraîneur, Granit Xhaka a passé la saison dernière à observer le club de cinquième division SC Union Nettetal, dans lequel joue son beau-frère Leonard Lekaj (33 ans). Le capitaine de l'équipe nationale était régulièrement sur le terrain en tant qu'entraîneur adjoint pendant la semaine.
Après son détour par Birmingham, Granit Xhaka a rejoint le camp de l'équipe nationale vendredi dernier. Avec dans ses bagages un nombre incroyable de 4906 minutes de jeu. L'équivalent de près de trois jours et demi! Le match face à l'Estonie aurait été la dernière occasion d'accorder une pause à ce joueur de longue date. Car le capitaine ne voudra pas non plus manquer le dernier test avant l'Euro contre l'Autriche, samedi à Saint-Gall.