Murat Yakin doit en exclure un
Qui sera le dernier joueur à passer à la trappe avant l'Euro?

Le match contre l'Estonie a permis à Murat Yakin de peaufiner son effectif en vue de l'Euro. Mais en l'état, la liste du sélectionneur contient toujours un nom de trop. Alors qui sera le dernier joueur à devoir quitter le rassemblement? Un duel se profile.
Publié: 06.06.2024 à 07:07 heures
1/8
Pour qui Murat Yakin et Giorgio Contini opteront-ils?
Photo: TOTO MARTI
RMS_Portrait_AUTOR_1052.JPG
Christian Finkbeiner

Murat Yakin est connu pour ses paris risqués. Mais s'agissant des derniers billets pour l'Euro à venir, l'entraîneur de la Nati ne semble plus enclin aux coups de poker. Au lendemain de la victoire 4-0 face à une modeste Estonie, le sélectionneur de la Nati a renvoyé quatre joueurs à la maison.

Et comme lors de la Coupe du monde au Qatar, le Genevois Kevin Mbabu ne sera pas du voyage. Le défenseur titulaire d'Augsbourg a en effet perdu son duel contre Leonidas Stergiou. Le joueur des Young Boys, Filip Ugrinic, manquera lui aussi le grand rendez-vous. Les Luganais Albian Hajdari et Uran Bislimi quittent également le rassemblement, quelques jours seulement après l'avoir rejoint, eux qui ont disputé la finale de la Coupe de Suisse dimanche dernier face à Servette.

Zuber et Duah devraient être de la partie...

De six à cinq! Telle est la mission de Murat Yakin et de son staff devront remplir dans les deux jours à venir. Vendredi soir, à 23h59, l'ASF doit annoncer à l'UEFA la sélection définitive pour l'Euro. Seuls les joueurs blessés pourront ensuite être remplacés au plus tard 24 heures avant le match d'ouverture contre la Hongrie. Une exception toutefois: les gardiens de but pourront être remplacés en cours de tournoi.

Mais qui subira l'affront d'être le dernier joueur à rester à quai? Outre les 21 titulaires fixes, Breel Embolo et Denis Zakaria devraient s'envoler pour l'Allemagne, même s'ils ne sont pas encore rétablis. D'autres joueurs peuvent également considérer qu'ils seront de la partie. A commencer par Steven Zuber. Le vétéran a convaincu tant à l'entraînement que lors du match contre l'Estonie, durant lequel il a ouvert le score et a été l'un des meilleurs suisses sur le terrain. Kwadwo Duah a aussi de bonnes chances d'être retenu. Il y a quelques semaines, personne n'aurait mis la moindre pièce sur le Bernois. Ce dernier profite ainsi de l'incertitude qui règne autour de la santé de Breel Embolo.

... Rieder et Zesiger peuvent aussi être optimistes

Murat Yakin a annoncé qu'il emmènerait cinq défenseurs centraux. Un rôle que Leonidas Stergiou peut tenir. Mais si l'ancien Saint-Gallois a été retenu, c'est avant tout pour son rôle de doublure de Silvan Widmer en tant que piston droit. Un choix qui profite à Cédric Zesiger, qui devrait donc être présent en Allemagne. L'un des avantages du défenseur de Wolfsburg est qu'il est gaucher et qu'il pourrait, si nécessaire, jouer dans une ligne de quatre, à gauche de la défense.

Fabian Rieder devrait également faire partie de la liste. L'ex joueur d'YB a certes connu une saison difficile à Rennes. Outre une blessure, le Bernois n'est jamais vraiment parvenu à se faire une place dans l'effectif du coach Julien Stéphan. Mais Rieder reste l'un des plus grands talents de ce pays. Lors de la Coupe du monde au Qatar, il avait été l'un des meilleurs à l'entraînement. Une performance qui lui avait valu une titularisation contre le Brésil. «C'est un joueur très intelligent, avec une bonne capacité de course et aussi une certaine vitesse», explique Murat Yakin.

Zeqiri ou Jashari?

Sauf revirement de Murat Yakin, la lutte pour le dernier ticket donnera lieu à duel entre Ardon Jashari et Andi Zeqiri. Le fait que le Lucernois ait participé à toute la préparation joue en sa faveur. Mais la concurrence en milieu de terrain est énorme. Le capitaine Granit Xhaka et Remo Freuler sont des titulaires indiscutables, Vincent Sierro est leur premier poursuivant, et Michel Aebischer apparait clairement comme étant le numéro 4. Fabian Rieder peut lui aussi jouer au poste de milieu central. Et Murat Yakin espère toujours pouvoir compter sur Denis Zakaria au cours du tournoi. Autant dire qu'il reste peu de place pour Jashari.

Andi Zeqiri vient quant à lui de rejoindre le rassemblement, la saison en Belgique ne s'étant terminée que dimanche. Le fait que Murat Yakin veuille se laisser plus d'options offensives joue en la faveur de l'ancien joueur du Lausanne. Il dispose en outre d'une vraie expérience à l'étranger, ce qui n'est pas le cas de Jashari. Mais sera-ce suffisant pour lui? Le verdict est imminent.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la