Avant le test contre l'Estonie mardi soir (20h15), tous les regards sont tournés vers le secteur offensif de la Nati: quels attaquants trouveront grâce aux yeux de Murat Yakin? Et qui pourra goûter au bonheur d'intégrer définitivement l'effectif retenu pour l'Euro?
19 des 26 sésames pour l'Euro devraient déjà être attribués au début de la deuxième semaine de préparation. S'y ajoutent les blessés Breel Embolo et Denis Zakaria, que Murat Yakin emmènera en Allemagne malgré les points d'interrogation sur leur état de forme. Il reste donc cinq places à pourvoir, pour autant que le sélectionneur suisse opte pour une liste à 26 joueurs, ce qui n'est pas une obligation.
Lors de cet avant-dernier test pour l'Euro, mardi à Lucerne contre l'Estonie, Murat Yakin ne se risquera pas à de nouvelles expériences avec sa défense – du moins pour sa composition de départ. En revanche, certains auront l'occasion de se mettre en évidence en attaque, car on ne sait pas encore qui sera amené à remplacer Breel Embolo pour le premier match de la Suisse à l'Euro, le 15 juin contre la Hongrie. «Ce que l'on appelle le casting a toujours lieu», explique Murat Yakin. «Nous allons tester plusieurs possibilités dans le secteur offensif afin d'avoir plus de connaissances et d'impressions.»
La piste Kwadwo Duah
En d'autres termes, Steven Zuber et Kwadwo Duah, qui sont présents depuis le début du rassemblement, pourraient bien faire leurs valises pour l'Allemagne s'ils réalisent une bonne performance. Duah a en tout cas montré durant les derniers entraînements qu'il pourrait constituer une alternative crédible à la pointe de l'attaque.
L'objectif contre l'Estonie – un adversaire nettement plus faible sur le papier – est clair. «Nous voulons jouer un football dominant», déclare Murat Yakin. «Et en attaque, nous devons retrouver l'efficacité et profiter des occasions que nous avons.» L'attaque est le grand point faible de la Nati et l'une des raisons pour lesquelles la dernière campagne de qualification a pris des allures de chemin de croix. Pour rappel, la Nati n'a marqué que trois buts lors de ses cinq derniers matchs. Une statistique qui parle d'elle-même.
Hajdari, Bislimi et Zeqiri sur la sellette
Mais il n'y a pas que l'attaque qui pose problème. L'objectif de Murat Yakin est de doubler chaque poste. Les deux milieux offensifs Fabian Rieder et Filip Ugrinic sont tous deux sur la sellette. Dans le secteur défensif, les défenseurs Cédric Zesiger, Leonidas Stergiou et Kevin Mbabu n'ont pas encore leur ticket en poche. Et le milieu de terrain Ardon Jashari doit lui aussi fournir des arguments convaincants s'il entend être retenu par Murat Yakin.
La situation est également tendue pour les deux joueurs de Lugano Albian Hajdari et Uran Bislimi. Tous deux ne devraient rejoindre le rassemblement qu'après le match contre l'Estonie. Autrement dit, ils n'auront que 48 heures pour faire leurs preuves et convaincre sélectionneur de les prendre à l'Euro. La nomination d'Hajdari serait une surprise de taille. Mais selon Murat Yakin, les deux Luganais devraient avoir leur chance de s'illustrer. L'ex-Lausannois Andi Zeqiri, aujourd'hui avant-centre de Genk, est lui déjà présent à Lucerne. Toutefois, il a encore joué 83 minutes pour son club dimanche. Prendra-t-il le chemin de l'Allemagne? Rien n'est moins sûr.
Yvon Mvogo dans les buts pour la quatrième fois consécutive
La plupart des vétérans feront leur apparition. «Il n'y a aucune raison de se ménager», assure Murat Yakin. «Quand il s'agit de la Nati, tout le monde veut jouer.» Yann Sommer bénéficiera d'une pause. Et comme Gregor Kobel, finaliste de la Ligue des champions à Dortmund, n'a pas encore rejoint l'équipe, c'est Yvon Mvogo qui défendra à nouveau les cages de l'équipe de Suisse. Le Fribourgeois, numéro 3 dans la hiérarchie des gardiens, sera donc le dernier rempart de la Nati pour la quatrième fois consécutive, lui qui a été aligné lors du dernier match de qualification contre la Roumanie en novembre, et lors des deux matchs amicaux contre le Danemark et l'Irlande au printemps dernier.