Il monte en puissance
La Nati ne peut pas se passer de Xherdan Shaqiri!

Xherdan Shaqiri arrivera-t-il en forme à l'Euro? Des signaux très positifs permettent à la star de la Nati d'être optimiste. Et tout le peuple suisse avec lui.
Publié: 05.06.2024 à 09:37 heures
1/8
Xherdan Shaqiri après la victoire contre l'Estonie.
Photo: TOTO MARTI
RMS_Portrait_AUTOR_344.JPG
Blick_Portrait_582.JPG
Sebastian Wendel et Toto Marti

Question quiz: Combien de buts sur penalty Xherdan Shaqiri a-t-il marqués pour l'équipe nationale suisse? Le sentiment premier au moment de répondre est qu'il doit y en avoir eu quelques-uns en 14 ans de carrière internationale et 122 sélections... Mais la vérité est que «XS» a doublé son total mardi, passant de 1 à 2! 

La première fois qu'il marque un penalty sous le maillot de la Nati? Contre Andorre à l'autombne dernier (3-0). Face à l'Estonie, il a même raté sa première tentative, puis a eu une deuxième chance, transformée cette fois en choisissant l'autre côté.

Un bon sentiment pour l'Euro

Shaqiri ne se souviendra pas éternellement de son 31e but en sélection, tant il y en a eu de plus importants et de plus spectaculaires dans le passé. Et l'accolade avec l'invité vedette du jour, Marco Odermatt, l'aura sans doute plus marqué que ce penalty réussi en deux temps...

Mais à court terme, ce succès vaudra son pesant d'or: Parce que ce but donne au meilleur joueur offensif suisse un bon sentiment pour l'Euro.

Les matches amicaux de mars contre le Danemark (0-0) et l'Irlande (1-0) ont une fois de plus révélé à quel point la Suisse est dépendante de Shaqiri pour marquer des buts, que ce soit en tant que passeur ou buteur, à l'image de son coup-franc victorieux à Dublin. Une inspiration géniale sur coup de pied arrêté, comme il en faudra très probablement lors des matches de groupe de l'Euro contre les Hongrois et les Écossais.

Douze apparitions seulement depuis le début de l'année

La forme de Shaqiri est un point d'interrogation depuis son départ pour les Etats-Unis en hiver 2022. Est-il encore en forme? Perd-il en qualité individuelle et en rythme en raison du niveau moyen de la MLS? Depuis le début de l'année, il n'a disputé que 745 minutes en championnat (12 matches) avec Chicago. Il manque de rythme, c'est indéniable, mais il est aussi permis de voir la situation avec un angle plus positif: Shaq arrive à l'Euro avec plus de fraîcheur que les autres leaders de la Nati, eux qui ont disputé 50 matches ou plus depuis le début de la saison.

Les courses de repli, mais aussi offensives, sont peut-être devenues plus courtes, notamment en raison de l'âge, et les moments d'absence plus longs. Mais le numéro 23 reste indispensable. Bien sûr, l'Estonie est un adversaire qui n'est pas au niveau de ceux que la Suisse croisera à l'Euro et parler de «briller» pour qualifier la performance de «XS» serait exagéré. Mais Xherdan Shaqiri est l'un des meilleurs en début de match, lui qui a la première occasion (mais la rate, du pied droit), puis délivre deux passes magnifiques à ses coéquipiers et adresse un centre précis pour la tête de Fabian Schär. Nico Elvedi reprend ensuite la balle pour le 3-0. Décisif, toujours!


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la