«Si j'ai fait d'autres sports? Non! Le foot, le foot et le foot.»
Zeki Amdouni n'a pas cherché à s'inventer une passion pour le ski ce vendredi, à l'heure d'accueillir Marco Odermatt au camp de base de l'équipe de Suisse à Saint-Gall, mais l'attaquant genevois a tout de même précisé avoir essayer de mettre les lattes un jour. «C'était il y a quatre ou cinq ans. Mais je ne vais pas vous donner la vidéo. Vraiment pas!», rigole celui qui n'ignore tout de même pas qui est Marco Odermatt et ce qu'il représente en Suisse. «Pour moi, il n'y a que le foot. Mais je sais que c'est pas le cas pour tout le monde», sourit-il encore, avant d'évoquer le Nidwaldien comme une «légende du sport suisse».
Les joueurs de la Nati ont fait des selfies avec lui
Le meilleur skieur du monde était donc à Saint-Gall ce vendredi pour délivrer un message d'encouragement à Murat Yakin et à son équipe et, à voir l'accueil qu'il a reçu, les joueurs de l'équipe de Suisse savent visiblement très bien qui il est et ce qu'il a accompli. La preuve? Les joueurs de la Nati ont plutôt l'habitude de se faire aborder par des fans pour des selfies, mais cette fois, les rôles se sont inversés et ce sont eux qui ont quémandé les photos!
Après avoir échangé avec eux (les joueurs étaient visiblement curieux de savoir les sentiments qui le traversaient à quelques secondes de prendre le départ d'une descente), «Odi» a même pu... participer à l'entraînement collectif durant un bon quart d'heure! Les joueurs de champ suisses, dont Granit Xhaka et Manuel Akanji, étaient donc 21 plutôt que 20, et le skieur a été traité comme tous les autres, sans faveur particulière. Echauffement, atelier technique, atelier de passes... Il a participé à tous les exercices, sans passe-droit et sans aménagements particuliers.
Plutôt doué techniquement
Et la vérité oblige à dire qu'il s'en est très bien sorti, notamment lors des ateliers de jonglage, ne laissant pas tomber le ballon face à Fabian Schär et Vincent Sierro. «C'était cool, une belle expérience pour moi! Mais j'étais un peu plus nerveux que d'habitude», a-t-il avoué, lui qui avait pourtant le sourire durant toute la séance. «Ces joueurs, je les connais de la télévision, je les supporte depuis plusieurs années. Mais je n'en connaissais aucun personnellement, mis à part Manuel Akanji que j'avais croisé aux Sport Awards.»
Le fait de le voir aussi à l'aise avec le ballon a soulevé des interrogations. A-t-il déjà joué à bon niveau? La réponse est non. «Je n'ai jamais eu de licence. Je jouais après l'école, simplement, ou lors des tournois de fin d'année avec ma classe. Mais cela fait bien quinze ans que je n'avais pas remis de chaussures de foot!», a-t-il expliqué.
Une demande de Murat Yakin
L'initiative est venue de Murat Yakin et le Nidwaldien a dit oui tout de suite. Et même la pluie continue n'a pas freiné son enthousiasme. «Le temps n'aurait pas pu être meilleur!», a-t-il rigolé.
Amateur de football, et sympathisant du FC Lucerne, le club de sa région, Marco Odermatt aime regarder les grands matches à la télévision, dont ceux de la Nati, qu'il ne loupe jamais. Et il aura même la chance d'aller à l'Euro voir la rencontre entre la Suisse et l'Allemagne, à Francfort. Tiens, au fait, quelle serait sa position sur le terrain? «Cela fait quinze ans que je n'ai pas joué au foot, c'est un peu difficile de répondre. Mais disons que j'aurais les qualités physiques pour jouer ailier! Ou derrière, peut-être...»