Jean-Benoît Schüpbach s'est prêté au jeu d'une opération de communication ce mercredi avant l'entraînement à Stuttgart, sur la pelouse du Stadion am Waldau. Le «monsieur crampons» de la Nati a été défié par la RTS à un concours de jonglages et a annoncé l'ambitieux total de... 120! «Attention à ta hanche, JB», se sont moqués plusieurs de ses camarades du staff, un brin chambreurs mais surtout soulagés de n'avoir pas eu à imiter le patron de Jack Sports, son magasin de sport à Marnand, dans la Broye vaudoise.
Le résultat? Une bonne trentaine de jongles, ce qui représente un total fort acceptable pour l'ancien entraîneur du FC Thierrens, et qui a fait applaudir ses collègues du staff, quelques minutes avant que les stars de l'équipe de Suisse fassent leur entrée en scène au stade d'entraînement des Stuttgarter Kickers.
L'état de la pelouse s'est amélioré
Tiens, d'ailleurs, comment va ce gazon maudit, lequel cause les pires tourments à la Nati depuis l'arrivée à Stuttgart lundi après-midi? La réponse est encourageante. «Franchement, il s'est amélioré», se réjouit Silvan Widmer, lequel avoue avoir déjà eu droit à des conditions aussi difficiles en Allemagne. «L'hiver à Mainz, ce n'est pas toujours simple», sourit le latéral droit de l'équipe de Suisse. L'été à Stuttgart devrait théoriquement être plus clément pour une pelouse et, ce mercredi, l'amélioration de la situation était déjà visible à l'oeil nu, mais aussi pour les joueurs eux-mêmes.
Grâce aux efforts de l'UEFA et des jardiniers, qui se sont littéralement activés jour et nuit, la pelouse du Stadion am Waldau n'est pas encore Wembley, pour reprendre une expression connue, mais elle n'est plus tout à fait la pelouse d'entraînement du FC Bavois, une référence qui parlera aux connaisseurs. Il devient dès lors tout à fait possible de préparer la rencontre face à la Hongrie dans de bonnes conditions, ou en tous les cas de ne pas pouvoir en faire une excuse.
Breel Embolo et Denis Zakaria sont là
Sinon? La très bonne nouvelle du jour est que la Nati a pu s'entraîner collectivement à vingt-cinq. Breel Embolo était là, de très bonne humeur, avec un bandage autour de la cuisse gauche comme précaution. L'attaquant de l'AS Monaco a pu participer à la séance normalement, tout comme Denis Zakaria, son coéquipier sur le Rocher.
Parmi les vingt-six sélectionnés, seul Steven Zuber s'est entraîné de manière individuelle ce mercredi. Touché au mollet, le milieu offensif sera-t-il rétabli face à la Hongrie? Si oui, il n'aura participé au maximum qu'à deux entraînements collectifs, jeudi et vendredi. Cela suffira-t-il pour prétendre à une place de titulaire, qui lui semblait assurée avant sa blessure?