On pourrait croire qu'il n'y a plus de secrets dans le football. Certains entraîneurs font même surveiller leurs joueurs pendant leur sommeil. Mais malgré la collecte de données et les tonnes de matériel vidéo sur les équipes du monde entier, il existe encore des secrets qui permettent de surprendre les adversaires.
Alors que faire lorsque l'on s'entraîne pile sous une tour de 217 mètres de haut avec une plate-forme pour les visiteurs? Pour 10,50 euros, il faut 40 secondes d'ascenseur pour arriver en haut de la tour et avoir une vue magnifique sur Stuttgart et ses environs. Et mieux encore: sur le stade Gazi, où s'entraîne la Nati depuis ce lundi et jusqu'à la fin de l'Euro! Alerte à l'espionnage dans le camp suisse!
Variantes de corners, tireurs de coup de pied arrêtés, onze de départ, qui est blessé ou ne l'est pas – tout est visible depuis les hauteurs. Il semble donc facile pour les espions hongrois, écossais et allemands de découvrir les derniers secrets de la Nati et de les transmettre à leurs entraîneurs.
Bâches, volets, agents de sécurité pour se prémunir des espions
Mais l'Association suisse de football a pris ses précautions: lors de la visite du site il y a quelques mois, la délégation suisse a reçu l'assurance que, si nécessaire, la vue sur le terrain d'entraînement serait bloquée depuis la tour de télévision SWR.
Blick apprend même du personnel de la tour que d'immenses bâches seront suspendues sur la plate-forme d'observation pour éviter que des regards indésirables ne se posent sur Granit Xhaka et ses coéquipiers. Dans le restaurant situé sous la plate-forme, les volets roulants seront abaissés pendant les entraînements à huis clos de la Nati. Et des agents de sécurité spécialement mobilisés veilleront à ce que les éventuels espions n'utilisent pas de perches télescopiques ou autres.
D'ailleurs, l'équipe de la chaîne alémanique SRF – composée du présentateur Rainer Maria Salzgeber et de l'expert de la Nati Benjamin Huggel – a installé son studio dans la tour de télévision. Les émissions seront toutefois diffusées le soir, une fois l'entraînement de la Nati terminé.