Les Suisses ont l'habitude d'être moqués avant chaque grande compétition par les voisins français. Tout le monde ou presque se souvient de la fameuse sortie de Raymond Domenech avant l'affrontement entre les deux équipes en huitième de finale à l'Euro 2021. L'ancien sélectionneur avait affirmé: «Je ne vois pas comment les Français peuvent perdre ce match, à moins que les Bleus restent coincés dans l’ascenseur, avant de partir.» Résultat: la Nati avait réalisé le plus bel exploit de son histoire moderne en éliminant les champions du monde 2018.
Les journalistes français semblent avoir retenu la leçon et osent moins faire des blagues sur la sélection suisse. Ils en viennent presque à faire des compliments, comme dans l'émission sur Winamax TV de ce lundi. Le journaliste Tom Ciaravino s'est amusé à faire une présentation décalée de chaque groupe de cet Euro, dont celui de la Nati. «À la limite, il faut peut-être se méfier de la Suisse dans ce groupe», prévient le journaliste français. Avant de balancer sa blague: «Comme ça, la Suisse n'a pas l'air dangereuse. Tu vois leur capitaine Shaqiri, 1m30 de haut et de large, c'est un cube. Et il t'envoie une retournée acrobatique en lucarne. Ça peut surprendre, donc méfiance, la Suisse.»
À lire aussi sur l'Euro 2024
Des mots plutôt gentils de la part du journaliste de Winamax… s'il n'y avait pas une énorme bourde. En Allemagne, c'est bien Granit Xhaka qui portera le brassard de capitaine pour la sélection à croix blanche. Par contre, en ce qui concerne les merveilleux buts de Xherdan Shaqiri, nul doute que les supporters de la Nati espéreront que, sur ce coup-là, Tom Ciaravino aura raison.