Allemagne
Commençons par le pays hôte. L'entraîneur national Julian Nagelsmann a renoncé à quelques grands noms, en particulier Mats Hummels et Leon Groretzka. Mais Niklas Süle (49 sélections) et Julian Brandt (47 sélections) ne sont pas non plus de la partie. Serge Gnabry, le joueur du Bayern, et Timo Werner, l'attaquant de Tottenham, sont blessés.
Angleterre
L'équipe de Gareth Southgate fait partie des favoris pour le titre. Si les Three Lions devaient remporter l'Euro, ce serait particulièrement amer pour Jack Grealish et Marcus Rashford, qui n'ont pas survécu au dernier cut dans l'effectif. Outre ces deux stars de premier plan, il manque d'autres grands noms comme Jadon Sancho, Jordan Henderson ou Harry Maguire.
France
Les Bleus sont connus pour être capables d'aligner plusieurs joueurs de classe mondiale à chaque poste. Mais Didier Deschamps ne peut emmener que 26 joueurs et doit laisser quelques stars à la maison. Ainsi, Christopher Nkunku ou Moussa Diaby ne pourront pas faire le voyage. Le défenseur du PSG Lucas Hernández est quant à lui absent en raison d'une rupture des ligaments croisés.
Italie
Chez les champions en titre, il n'y a pas que l'ex-joueur du FC Zurich Wilfried Gnonto qui manque à l'appel, mais aussi d'autres acteurs de renom. Ainsi, Ciro Immobile, Manuel Locatelli ou Marco Verratti doivent également déclarer forfait. Le défenseur titulaire Francesco Acerbi – lui aussi champion d'Europe en 2021 – doit faire l'impasse sur une blessure en raison de problèmes à l'aine.
Belgique
Sur la liste des Diables rouges, il manque surtout un grand nom: Thibaut Courtois, fraîchement vainqueur de la Ligue des champions. Le gardien de deux mètres est certes revenu avec succès d'une pause de presque un an due à une blessure, mais ce n'est pas encore suffisant pour l'Euro, selon le sélectionneur national Domenico Tedesco: «Il n'est pas encore prêt.»
Espagne
La Roja veut devenir l'unique détentrice du record en Allemagne, le seul pays qui a également remporté trois titres européens jusqu'à présent. La plupart des meilleurs joueurs seront présents, mais certains devront encourager l'équipe à distance. Gavi, le joyau du Barça, souffre toujours d'une rupture des ligaments croisés. Ansu Fati, Pedro Porro et Marco Asensio n'ont pas été convoqués.
Autriche
Nos voisins doivent se passer de leur capitaine David Alaba, absent depuis décembre 2023 en raison d'une rupture des ligaments croisés. Mais le mercenaire du Real Madrid devrait tout de même être du voyage en Allemagne et faire office de «Non-Playing Captain», c'est-à-dire de lien entre le staff et l'équipe. L'Autriche sera-t-elle ainsi la surprise de l'Euro?
Pays-Bas
Il n'y a guère de surprises dans l'effectif de l'équipe, sauf une: Ian Maatsen. L'arrière gauche, qui a été transféré en prêt de Chelsea à Dortmund pendant la pause hivernale, a réalisé une deuxième partie de saison vraiment solide. Il a disputé la finale de la Ligue des champions avec Dortmund, mais a déclenché le 2-0 du Real Madrid sur une mauvaise passe. Cette bourde n'entame toutefois pas son ascension fulgurante. Quinten Timbers et Marten de Roon sont blessés.
Portugal
Le grand absent de la sélection lusitanienne est Raphaël Guerreiro. L'arrière gauche, qui a quitté l'été dernier le BVB pour le Bayern Munich, s'est blessé à la cheville lors de la troisième journée contre Stuttgart (1-3).
Par ailleurs, de nombreux joueurs manqueront l'Euro parce que leur pays ne s'est pas qualifié pour la phase finale. Et là aussi, il y a quelques noms connus.
Norvège
L'attaquant vedette Erling Haaland, qui a marqué 38 buts en 45 matches la saison dernière, toutes compétitions confondues, devra faire l'impasse. Tout comme Martin Ödegaard qui, avec Arsenal, a dû laisser le titre de Premier League à Manchester City lors de la dernière journée.
Suède
Chez les voisins des Norvégiens aussi, deux footballeurs dangereux doivent faire le dos rond. D'une part, Alexander Isak, coéquipier de Fabian Schär à Newcastle United, qui a marqué 21 fois en 30 matches pour les Magpies lors de la dernière saison de Premier League. D'autre part, Viktor Gyökeres, qui a marqué 29 buts en 33 matches dans le championnat portugais pour le Sporting Lisbonne. À cela s'ajoutent cinq buts en Europa League, dont deux lors du tour intermédiaire contre Young Boys.