Dominique Blanc s'est réjoui de l'élection de deux dames au comité central de l'ASF cette semaine. La conseillère d'Etat vaudoise Christelle Luisier et la conseillère nationale bernoise Aline Trede ont en effet intégré l'organe suprême du football suisse, mais, sur le terrain, la Nati a encore du travail pour tendre vers l'égalité.
Pour accompagner les 26 joueurs qui défendront les couleurs rouges et blanches à l'Euro dès samedi, l'ASF a ainsi composé un staff de 32 personnes, dont Petra Platteau est l'unique représentante féminine. Une arrivée qui a réjoui Pierluigi Tami, le directeur des équipes nationales, qui l'avait accueillie en personne à La Manga, lors du stage de l'équipe de Suisse en mars. «Nous l'avons choisie entre différents candidats et elle s'est démarquée par ses compétences. Je me réjouis d'accueillir Petra au sein de notre staff, qui était exclusivement masculin», avait déclaré le Tessinois.
Blick vous présente dans le détail le staff de la Nati pour ce tournoi. Partis à 32 en Allemagne, les Suisses ne sont déjà plus que 31, mais ont reçu du renfort de la part de l'UEFA. Les explications détaillées, secteur par secteur.
Le staff sportif
Ils sont sept, avec Murat Yakin en entraîneur principal. Giorgio Contini est son assistant depuis le début de l'année et apporte un regard neuf au sélectionneur, qu'il connaît depuis de nombreuses années. L'ancien entraîneur du LS est une vraie valeur ajoutée, de par sa proximité avec les joueurs et sa maîtrise de toutes les langues nationales. Son sens du contact est précieux.
Patrick «Fox» Foletti est lui l'entraîneur des gardiens depuis 2011 et a vu passer plusieurs titulaires. Le staff est complété par Eduardo Garcia Parra en «coach de la performance» et José Luis Estevez en tant que «fitness coach». Il n'est ainsi pas rare d'entendre parler espagnol sur le terrain d'entraînement de la Nati, notamment lors des échauffements. Il arrive également que les consignes soient données en anglais.
Kevin Ehmes et Selcuk Sasivari sont analystes de match et vidéo et sont notamment en charge de préparer des montages sur les adversaires de la Nati. Les joueurs peuvent également visionner des vidéos de leurs adversaires directs.
Les chefs de délégation
Pierluigi Tami est le directeur des équipes nationales, tandis que Damien Mollard est l'homme qui s'occupe de tout au quotidien en tant que «Team Operations Manager». Le Fribourgeois est l'homme-clé du staff, celui autour duquel tourne l'entier des affaires courantes. Son assistant est Amadeo Duarte. L'officier en charge de la sécurité est Thierry Trachsel. Le président de l'ASF Dominique Blanc n'est lui pas considéré comme faisant partie du staff, mais il est évidemment le bienvenu en tout temps, y compris au centre d'entraînement, pas seulement lors des dîners officiels.
La communication
Point extrêmement défaillant lors de la Coupe du monde en Russie, la communication autour de l'équipe de Suisse s'est largement améliorée. Le chef est le Haut-Valaisan Adrian Arnold, lequel accompagne Murat Yakin dans tous ses déplacements et toutes ses interventions, et il est secondé par l'extrêmement polyglotte Sergio Affuso, lequel peut s'exprimer quasiment indistinctement en allemand, italien, anglais et français, ce qui est très précieux lors des conférences de presse.
Fabian Michel et Samuel Ebneter sont les deux photographes, vidéastes et responsables des réseaux sociaux.
L'équipe médicale
Le chef des médecins est un cador, le très réputé docteur valaisan Pierre-Etienne Fournier, lequel dispose d'une longue expérience auprès de la Nati, où il a rejoint l'équipe A en 2016. Philippe Tscholl est à ses côtés, tandis que les physios se nomment Nicolas Mathieu, Petra Platteau (la seule femme du staff), Harun Gülen, un très proche de Murat Yakin, et Christopher Rohbeck.
Takahiro Yamamoto est thérapiste et acupuncteur, Patrick Staehli est masseur.
Les responsables du matériel
Roger Kaspar et Antonio Parente sont les deux «kit manager», tandis que le Vaudois Jean-Benoît Schüpbach est «Monsieur crampons». Patrick Abantangelo est le représentant de Puma auprès de la Nati. Enfin, l'équipe de Suisse a dû renvoyer un membre du staff à la maison dès le premier jour de l'arrivée en Allemagne. Raphaël Hertach est en effet le conducteur du bus de l'équipe nationale, mais, durant le tournoi, cette tâche bien spécifique est prise en charge par l'UEFA, qui met à disposition un véhicule. Le chauffeur a donc amené la Nati de Zurich à Stuttgart, puis est rentré à la maison.
Les responsables de la nutrition
Antonio Molina et Heliodoro Moya sont nutritionnistes et apportent leur science des compléments alimentaires et des boissons régénératrices.
Francesco Baraldo Sano et le légendaire Emil Bolli sont eux les deux chefs cuisiniers.
Les membres de l'UEFA en lien avec la Nati
A cette liste de 32 noms, il faut rajouter pendant le tournoi Alexandre Pernet, lequel effectue la liaison entre la Nati et l'UEFA, notamment concernant l'organisation des transports. Le Vaudois a d'ailleurs eu pas mal de boulot lors des derniers jours au vu de l'état du terrain d'entraînement de la Nati... L'ASF s'en est officiellement plainte au travers d'une lettre officielle. Enfin, s'ajoute au staff de la Nati durant l'Euro un policier allemand, lequel assure la bonne transmission des informations au niveau de la sécurité, un point essentiel durant cet Euro.