Top 10 des moments de légende
Xherdan Shaqiri: «J'espère qu'ils ne font pas de préservatifs»

La Suisse a déjà vécu bien des émotions lors de l'Euro, de 1996 à aujourd'hui. Des hauts et des bas sur le terrain, mais aussi des moments très amusants. Blick revient sur les anecdotes les plus légendaires.
Publié: 12.06.2024 à 15:54 heures
|
Dernière mise à jour: 12.06.2024 à 16:01 heures
RMS_Portrait_AUTOR_344.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_760.JPG
Sebastian Wendel et Daniel Leu

En 1996, en Angleterre, l'équipe nationale suisse fêtait sa première participation à un championnat d'Europe. Depuis, elle n'a manqué l'événement qu'à deux reprises (2000 et 2012). Blick rappelle dix moments légendaires de l'Euro pour la Nati!

10

Un Suisse en finale

Un Suisse en finale d'un Euro? Cela n'arrive pas tous les jours. En fait, ce n'est arrivé qu'une fois: en 1992, avant même la première qualification de la Nati, lors de la finale entre le Danemark et l'Allemagne à Göteborg! Le nom de l'heureux élu: l'arbitre Bruno Galler, pour le dernier match de sa carrière, sous les yeux de sa femme, assise dans les tribunes. Après le coup de sifflet final, les Allemands sont fous de rage. Selon eux, les deux buts marqués par le Danemark ne sont pas valables. Bruno Galler prend les choses avec calme. L'Argovien s'empare du ballon, le fait dédicacer par la légende Pelé une fois rentré à l'hôtel et l'offrira plus tard à ses petits-enfants.

9

La Nati prend l'eau d'entrée

En 2008, des pluies torrentielles transforment le deuxième match de la Suisse contre la Turquie en une partie de glisse. Au «beau lac de Bâle», la Suisse ouvre le score par Hakan Yakin, mais les Turcs renversent la vapeur et marquent le 2-1 dans les arrêts de jeu. La Suisse prend l'eau et est déjà éliminée après cinq jours de son Euro...

Photo: TOTO MARTI
8

Un grand Kubi!

Personne ne pourra lui enlever ce moment unique. Lors du match d'ouverture de 1996 entre l'Angleterre et la Suisse, à la 83e minute, la Suisse se voit siffler un penalty pour une main anglaise. Kubilay Türkyilmaz s'empare du ballon pour sa 50e sélection et transforme le penalty de manière souveraine pour marquer le 1-1, score final. Le tout premier but suisse dans un Euro.

7

Une blague sur les blondes!

La blondeur fait le succès! C'est ce que Granit Xhaka et Manuel Akanji ont pu dire après l'Euro 2021. Mais leur visite chez le coiffeur leur a tout d'abord explosé à la figure, puisqu'ils n'avaient pas le droit de sortir avant l'Euro, la faute au Covid. La performance des Suisses lors du deuxième match face à l'Italie (défaite 3-0) a d'ailleurs été une bien mauvaise blague! La couleur des cheveux est restée, les performances se sont améliorées - et les blondinets de la Nati ont pu aller jusqu'en quart de finale.

Photo: Toto Marti
6

Le genou de la nation

Tout est prêt pour une grande fête du football lors du match d'ouverture de l'Euro 2008 à Bâle. La Suisse affonte la République tchèque et tout le pays est confiant. Mais juste avant la mi-temps, survient le drame. Le capitaine de la Nati Alex Frei se blesse au genou gauche lors d'un duel. Déchirure partielle du ligament interne. En larmes, il quitte le terrain en boitant. Lorsque les Tchèques marquent le 1-0 et s'imposent, Alex Frei assiste à la scène depuis le banc de touche. En béquilles.

Photo: TOTO MARTI
5

Une très bonne note de Stiel

Jörg Stiel doit cette scène légendaire à une erreur. En 2004, lors du premier match contre la Croatie, le gardien de la Nati sous-estime un ballon haut, doit courir après, parvient à l'arrêter d'abord de la main, puis finalement de la tête, juste devant la ligne de but. Avec beaucoup de Stiel! Et que dit-il de cette action? «Il me semble devenir plus rapide avec l'âge».

Photo: AP
4

Xherdan Shaqiri trouve le bon slogan

Le fameux sept. Lors du match de groupe 2016 entre la France et la Suisse à Lille, un maillot suisse se déchire à sept reprises. Granit Xhaka, qui doit enfiler un nouveau maillot à deux reprises, est particulièrement agacé. Xherdan Shaqiri résume la situation après le coup de sifflet final: «Heureusement que Puma (l'équipementier de la Nati) ne fabrique pas de préservatifs».

Photo: KEYSTONE
3

il y a de quoi rester coi

Un chapitre peu ragoûtant de l'histoire du sport suisse: l'affaire des crachats d'Alex Frei en 2004. Au lendemain de la défaite 3-0 contre l'Angleterre, personne n'en parle. Mais 24 heures plus tard, on apprend qu'Alex Frei a craché dans la soupe, pardon, dans les cheveux de Steven Gerrard pendant le match. Alex Frei clame son innocence, soutenu par les dirigeants de la fédération. Mais les images télévisées prouvent le contraire. L'UEFA est du même avis et suspend Alex Frei pour trois matches.

Photo: AP
2

Un but de rêve, puis un cauchemar

«Shaqiri = dieu du football!!!», tweete «Bild». En huitième de finale 2016 contre la Pologne, Xherdan Shaqiri enchante le monde du football. Son but en bicyclette pour le 1-1 est une merveille. Mais «XS» lui-même résume la situation: «Un très beau but, mais à la fin, cela n'a malheureusement pas servi à grand-chose, car nous sommes éliminés».

1

Notre conte de fées estival!

Enfin! Lors de l'Euro 2020, qui n'aura lieu qu'en 2021 pour cause de Covid, la Suisse passe pour la première fois la phase de groupes. Et ce n'est pas tout: en huitièmes de finale, elle met la France à terre aux tirs au but, grâce à Yann Sommer, qui arrête le penalty décisif de Kylian Mbappé.

Photo: KEYSTONE
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la