De Lucien Favre à Djibril Cissé
Un livre savoureux retrace l'histoire récente d'Yverdon Sport

Le club du Nord vaudois a réussi l'exploit mardi soir en éliminant Zurich en 8e de finale de Coupe. Un ouvrage vient de sortir et retrace les 28 dernières années d'YS, avec une cinquantaine d'anecdotes savoureuses.
Publié: 27.10.2021 à 12:25 heures
|
Dernière mise à jour: 27.10.2021 à 12:35 heures
1/6
Néo-promu en 1993 dans l'élite, Yverdon fête sa première victoire en LNA contre Kriens (3-1). L'entraîneur Bernard Challandes (à gauche) apprécie.
Photo: Flashpress/Allenspach
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Le Stade Municipal d’Yverdon a vécu une soirée mémorable mardi avec la victoire d’YS en 8e de finale de Coupe Suisse contre le grand FC Zurich. Auteur d’un doublé, Steve Beleck a été le héros dans le camp vaudois.

Les récits de cet exploit auraient pu figurer en bonne place dans le livre «Yverdon Sport FC» qui vient de paraître aux éditions Attinger. Cet ouvrage passionnant regorge d’anecdotes et retrace l’histoire du club, de la promotion de 1993 à nos jours.

Le marabout et l'international brésilien

On vous rassure tout de suite, pas besoin d’être fan d’YS pour dévorer les 175 pages du bouquin. La cinquantaine d’anecdotes, illustrée par les photos d’Olivier Allenspach, se lit comme autant d’histoires savoureuses. Des bulletins de versement glissés dans les programmes de match pour payer le salaire de l’international brésilien Cleber à la promotion réussie grâce à un marabout sénégalais payé par les joueurs, en passant par les débuts de l'entraîneur Lucien Favre à haut niveau, tout y est.

La plume de Tim Guillemin, rédacteur en chef du quotidien «La Région», y fait merveille. Emmené pour la première fois au Municipal par son père Claude, lors de la réception de Chiasso en 1993, le journaliste est «tombé amoureux» d’Yverdon Sport il y a 28 ans. Une passion qui ne l’a jamais quitté.

Dès la touchante (triple) dédicace, cet enfant épris n’est jamais bien loin dans ces lignes. L’auteur, connaisseur hors pair du football vaudois, prend le flambeau de Jean-Marc Brauch, dont le précédent livre s’arrêtait avec la promotion en LNA sous Bernard Challandes. Savoureux.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la