Un Genevois au placard
Indésirable dans ce Mondial, Denis Zakaria ronge son frein

À l'exception de son 26e anniversaire, Denis Zakaria n'a pas encore eu grand-chose à fêter lors de la Coupe du monde au Qatar. Jusqu'à présent, le Genevois n'a pas encore disputé la moindre minute dans ce Mondial.
Publié: 30.11.2022 à 15:42 heures
Le milieu genevois Denis Zakaria ne joue pour l'instant aucun rôle dans cette Coupe du monde.
Photo: TOTO MARTI
Christian Finkbeiner

Denis Zakaria est l'un des quatre joueurs de champ de la Nati (en compagnie d'Ardon Jashari, Fabian Schär et Christian Fassnacht) à n'avoir pas encore joué une minute au Qatar. Fabian Rieder, Michel Aebischer ou Fabian Frei lui ont tous été préférés. Cela sonne donc comme une évidence: Murat Yakin ne mise pas sur le milieu de Chelsea.

On ne peut malheureusement que spéculer pour le moment. Lorsque la Nati s'est qualifiée pour la Coupe du monde l'automne dernier, Zakaria avait une place de titulaire dans l'équipe de Murat Yakin. Il l'a perdue au cours de l'année 2022, notamment car il n'a plus joué régulièrement en club après son transfert de Mönchengladbach à la Juventus en hiver. De plus, il s'est blessé au printemps.

Peu de temps de jeu en club

En été, Denis Zakaria a donc pris la décision de partir pour Londres. Mais la situation à Chelsea ne s'est pas améliorée, bien au contraire. Il n'est entré en jeu que deux fois en Premier League. Le Genevois manque de rythme de jeu, ce qui s'est ressenti lors du match amical contre le Ghana juste avant la Coupe du monde. Pour sa 43e sélection, le Genevois a été faible — comme toute l'équipe.

Au Qatar, Zakaria est jusqu'à présent relégué au bout du banc. Le charismatique directeur des équipes nationales, Pierluigi Tami, ne pense pas qu'il y ait un problème entre l'entraîneur et le joueur: «Denis est un joueur important pour nous, mais il vit une situation compliquée dans son club.»

En baisse dans la hiérarchie

Denis Zakaria ne veut pas s'exprimer sur sa situation. «Aucun commentaire», nous souffle-t-il après le match contre le Cameroun. Ses services n'ont pas non plus été sollicités contre le Brésil. Murat Yakin a d'abord fait entrer Michel Aebischer, puis Fabian Frei peu avant la fin, alors que la Suisse était menée au score. Un changement qui révèle que Zakaria est relégué au dernier plan par «Muri».

Une question délicate pour le Genevois concerne aussi l'avenir. Il fut un temps, on prédisait une excellente carrière à Denis Zakaria. Cette prédiction s'est arrêtée il y a trois ans, après une grave blessure au genou qui l'a tenu éloigné des terrains pendant neuf mois.

Mais Zakaria est toujours considéré comme l'un des joueurs suisses ayant le plus grand potentiel. Il aura peut-être l'occasion de le montrer ce vendredi contre la Serbie (20h). Du moins pour quelques minutes.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la