Dejan Sorgic a encore marqué
Sion n'en a pas fait assez à Schaffhouse

Ce match nul ne fait pas énormément avancer les Valaisans, même si leur deuxième période a été bien meilleure que la première. Place à Thoune, dès lundi à Tourbillon, pour un premier tournant en Challenge League cette saison.
Publié: 22.09.2023 à 21:23 heures
|
Dernière mise à jour: 22.09.2023 à 22:43 heures
Kevin Bua s'est créé deux occasions au cours d'une pauvre première période du FC Sion.
Photo: keystone-sda.ch
Tim Guillemin

Une scène en particulier illustre bien la mentalité conquérante de ce nouveau FC Sion: alors que le score était de 1-1 à la 70e, et qu'un joueur schaffhousois était au sol pour recevoir des soins, Reto Ziegler a ostensiblement demandé à l'arbitre-assistant de décompter le temps, ou, à défaut, d'accélérer la reprise du jeu. Clairement, le FC Sion ne se contentait pas de prendre un point à Schaffhouse ce vendredi, et son capitaine l'a signifié par la parole et le geste, ce qui était autant un message pour le quatuor arbitral, à vrai dire, que pour ses coéquipiers. Oui, le FC Sion voulait la victoire et rien d'autre.

Schaffhouse avait encaissé 17 buts en 6 matches jusqu'alors

Les ultras du FC Sion -ils étaient près de 150 à avoir effectué le long déplacement en ce vendredi soir- avaient d'ailleurs proposé à leurs joueurs de faire «sauter le coffre-fort» schaffhousois, tifo et pétard à l'appui, ce qui n'était quand même pas trop demander, sachant que le FCS avait encaissé 17 buts en six journées de championnat jusque-là! Le braquage aurait pu se faire avec un tournevis, disons, mais la vérité est que le FC Sion n'avait visiblement pas les bons outils, en tout cas en première période.

Les ultras du FC Sion ont proposé de faire sauter le coffre-fort schaffhousois, pétard à la clef!

Car oui, le FC Sion de l'entame de match a été aussi triste que le décor, ce stade sans âme coincé entre un centre commercial et le lugubre parking d'une enseigne d'outillage, aussi déprimant que la ville de Schaffhouse est belle et agréable, et où même les frites ont le goût du béton. Mais baste, comme dirait le président du FC Sion: c'est là, sur synthétique et sous la pluie, comme pour rajouter de la déprime sur la névrose, que le club valaisan devait batailler en cette septième journée. Et que le spectacle a été pauvre durant les quarante-cinq premières minutes de la part du onze de Didier Tholot!

Une première mi-temps beaucoup trop timide

On pensait que Sion allait réagir après l'ouverture du score à la 26e de Robin Kamber, un ancien Servettien, sur une passe décisive de Jetmir Krasniqi, un ancien Lausannois, comme quoi même à l'autre bout de la Suisse les Romands aiment embêter le FC Sion, mais mis à part quelques timides tentatives (frappe de Kevin Bua, 30e, face à face perdu par Théo Bouchlarhem, 35e, et coup-franc trop enlevé de Bua, 45e), les Sédunois n'ont absolument rien produit de bon, à la grande stupeur des 1326 spectateurs, lesquels ont sérieusement pensé avoir consacré leur vendredi soir à assister à la première défaite du FC Sion toutes compétitions confondues cette saison.

Didier Tholot n'a d'ailleurs pas attendu pour réagir, faisant entrer Ali Kabacalman à la pause à la place de Liam Chipperfield (qui n'avait pourtant pas été le moins bon Valaisan des quarante-cinq premières minutes, à notre sens) afin de donner un peu plus de liant à un jeu sédunois qui n'en avait tout simplement pas.

Dejan Sorgic égalise avec son premier but en championnat

L'équipe de Didier Tholot a alors élevé le niveau, tant techniquement que sur le plan de l'agressivité, et Dejan Sorgic a pu égaliser à la 59e, ouvrant son compteur en championnat après son doublé face à GC vendredi dernier en Coupe de Suisse. De quoi donner raison, encore une fois, à Didier Tholot, lequel a expliqué à plusieurs reprises ces derniers jours à quel point un attaquant a besoin de confiance. La venue de Mario Gavranovic se concrétisera-t-elle? Il y a fort à parier que oui et, en attendant qu'il soit pleinement opérationnel, le FC Sion se contentera à coup sûr d'un Dejan Sorgic désormais décisif à chaque sortie.

Sion, après l'égalisation, a clairement pris le dessus et aurait pu largement l'emporter tant sa deuxième période a été plus convaincante. Ali Kabacalman a frappé sur la barre à la 67e, se tenant la tête à deux mains dans la foulée, tant il était conscient que ce but aurait fait du bien, tant à son nouveau club qu'à lui sur un plan personnel. L'élégant milieu de terrain devra cependant encore un peu patienter pour s'intégrer pleinement et durablement au sein du collectif de Didier Tholot, lui qui fonctionne beaucoup à la confiance, celle qu'il est plus simple d'obtenir dans la durée à Yverdon qu'à Sion, en tout cas dans un passé récent.

Sion-Thoune c'est lundi, déjà, à Tourbillon!

Au final, il n'a manqué que la victoire au FC Sion pour profiter pleinement de son week-end et préparer la venue du FC Thoune lundi à Tourbillon (20h15). Un jour inhabituel pour une rencontre certes pas encore décisive, mais qui s'annonce tout de même comme un joli premier tournant dans ce championnat de Challenge League.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
18
13
33
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
18
5
30
3
FC Aarau
FC Aarau
18
8
29
4
FC Vaduz
FC Vaduz
18
0
28
5
FC Wil
FC Wil
18
5
25
6
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
18
-6
25
7
AC Bellinzone
AC Bellinzone
18
-6
21
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
18
-16
18
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
17
4
17
10
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
17
-7
16
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la