Comme le Real face au Bayern
Didier Tholot: «Tant que c'est pas fait, c'est pas fait»

Sion tout près de la Super League? La réponse est oui, mais Didier Tholot ne veut pas lever les bras avant d'avoir franchi la ligne. Pour illustrer son propos, l'entraîneur du FC Sion a choisi le Real Madrid, vainqueur du Bayern mercredi soir.
Publié: 09.05.2024 à 21:50 heures
|
Dernière mise à jour: 09.05.2024 à 21:54 heures
Didier Tholot a fêté le succès avec les supporters du FC Sion, ce jeudi à Aarau. Mais il manque encore une victoire pour que la promotion soit assurée.
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Les supporters du FC Sion adorent Didier Tholot, son humilité, ses valeurs de travail. Ils lui crient leur amour quasiment après chaque match et celui-ci n'hésite jamais à dire tout le bien qu'ils pensent des fans valaisans. Cela a encore été le cas ce jeudi à Aarau, après le succès valaisan (2-1). «La dernière fois qu'ils ont fait un train, à Thoune, on n'a pas pu leur offrir un bon match. Cette fois, on a les trois points», se réjouissait l'entraîneur du FC Sion, en ajoutant que «ce club, ce kop, ce public, tout le monde mérite de jouer en haut.» En haut, c'est à dire en Super League. 

Didier Tholot sait compter, bien sûr, et il ne lui a pas échappé que Sion, avec son goal-average irrattrapable pour le FC Thoune, a encore besoin d'une seule victoire, que ce soit à Bellinzone vendredi prochain, ou à domicile lors de la dernière journée face à Schaffhouse, pour assurer la promotion. En clair: même si Thoune gagne ses trois derniers matches, ce qui n'est de loin pas sûr, Sion sera promu avec trois unités. En cinq mots: ça sent bon la montée.

«On ne va pas s'enflammer»

«Aujourd'hui, je me mets dans la peau de Thoune... Ils ont l'obligation de ne pas se rater. On a assumé notre place de leader», a ajouté Didier Tholot, lequel ne veut pourtant pas parler de promotion assurée. «On se rapproche. Il reste deux matches. On a droit à un joker sur ces deux matches... Le destin, on l'a en main, je l'ai toujours dit. On répond présent ce soir, mais on ne va pas s'enflammer. Tant que c'est pas fait, c'est pas fait!»

«Je trouve qu'on n'a pas été bons»

Du bon sens terrien, qui plaît en Valais, surtout qu'il s'accompagne d'une bonne dose de lucidité sur la prestation valaisanne ce jeudi à Aarau. Le jugement apparaît même sévère, tant les Argoviens se sont montrés inoffensifs, mais Didier Tholot n'était visiblement pas content de son équipe. « Je pense que c'était le match le plus compliqué depuis un moment, ou plutôt qu'on se l'est rendu compliqué! Je trouve qu'on n'a pas été bons, notamment dans l'agressivité, dans les enchaînements. Alors que je trouvais mon équipe tonique depuis un moment, je l'ai senti lourde», analysait-il.

Théo Bouchlarhem a ouvert la marque à la 36e, mais Sion a concédé l'égalisation tout de suite. «On a la chance de marquer, mais ensuite on a reculé et encaissé cette égalisation, sur laquelle on ne défend pas bien ensemble», pestait Didier Tholot, lequel reconnaissait que l'expulsion d'Isaac Pappoe avait été le tournant du match. «Son carton rouge nous arrange bien, même si c'est toujours compliqué à onze contre dix. Ils se sont mis derrière, se sont bien regroupés et nous, on n'a pas fait les bons choix. Mais l'important en fin de championnat, ce n'est pas la manière, ce sont les points. Ce n'est pas la victoire d'un onze, c'est la victoire d'un groupe. C'est notre force. Même dans la difficulté, ce groupe, même en étant très moyen, arrive à répondre présent.»

Un peu de repos avant de préparer le voyage à Bellinzone

Les Valaisans vont donc rentrer à la maison et vont avoir droit à un peu de congé ce week-end avant de préparer le déplacement à Bellinzone pour un match qui pourrait être celui de la promotion vendredi. «Je vais donner un peu de repos aux joueurs pour récupérer. L'objectif, c'est de gagner les deux derniers matches.»

Et donc de retrouver la Super League, onze mois après l'avoir quittée. Mais, de nouveau, impossible de trouver un Didier Tholot trop confiant. «Prenez encore mercredi soir, Real-Bayern. Jusqu'à la 88e, je suis à la place du Bayern, je suis très très content. Et puis, vous l'avez tous vu comme moi... On sait où on veut aller et il reste encore deux étapes pour y arriver et passer la ligne.» En attendant, Sion continue d'avancer.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
14
14
28
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
14
6
26
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
14
-3
22
4
FC Aarau
FC Aarau
14
5
21
5
FC Vaduz
FC Vaduz
14
-2
20
6
FC Wil
FC Wil
14
4
18
7
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
14
6
16
8
AC Bellinzone
AC Bellinzone
14
-7
16
9
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
14
-5
15
10
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
14
-18
10
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la