Une fois le journal parti pour l'impression, impossible de revenir en arrière. C'est pourquoi le rédacteur en chef du «Nouvelliste», Vincent Fragnière, a présenté ses «mille excuses» à son lectorat, ce lundi 29 avril. La raison? Une erreur publicitaire et sportive s'est glissée dans sa première édition de la semaine.
«Le Nouvelliste» a publié un concours promettant aux supporters valaisans des places pour la finale de la Coupe de Suisse du 2 juin à Berne. Une page entière de publicité aux couleurs du FC Sion... qui ne participera pas à cette finale, car défait par Lugano à domicile (0-2). La mauvaise maquette du journal a été envoyée à l'impression.
Erreur humaine et technique
«Une erreur aussi flagrante que celle du pénalty samedi», écrit le chef de rédaction, en référence aux décisions litigieuses prises lors de la demi-finale malheureuse. «C'est une erreur humaine, que nous avons voulu tourner à la dérision», explique Vincent Fragnière, au téléphone avec Blick ce lundi.
«Quand on fait une coquille, autant en faire une belle», rigole David Genolet, directeur du «Nouvelliste». Il explique cette erreur comme une accumulation de facteurs qui restent à éclaircir: «Il y a eu un problème technique, une mauvaise interprétation humaine et, au final, c'est la maquette prévue en cas de victoire qui est passée à l'impression.» Le FC Sion, avec lequel les relations marketings sont «excellentes», selon le directeur, n'a donc rien à voir avec cette bourde.
Le concours n'est évidemment plus en ligne sur la page des concours du quotidien. Les lecteurs valaisans ne gagneront donc pas de tickets pour la finale qui opposera Servette à Lugano le 2 juin prochain à Berne. Zut...
Une fois imprimé, c'est terminé
Il faut dire que dans la même édition, quelques pages plus loin, un long article est consacré à la défaite des Rouge et Blanc, et aux notes attribuées aux joueurs de Didier Tholot. L'erreur a été corrigée dans les versions numériques (e-paper) du journal, assure encore le rédacteur en chef. «Cela n'a pas eu d'incidence financière, car il s'agissait d'une auto-promo pour un de nos concours dans lequel nous voulions favoriser nos lecteurs», précise enfin le directeur David Genolet.
L'arbitre de foot, lui, peut difficilement revenir sur sa décision en l'absence de VAR, contrairement à ce que croit Christian Constantin qui veut faire rejouer le match de samedi. Vraiment, le Valais a du mal à avaler l'élimination du FC Sion en demi-finale de Coupe de Suisse.