Candidat surprise à la promotion
Forgé par les drames, le SLO vise les sommets

Le Stade Lausanne Ouchy est un candidat surprise à la promotion en Super League. Deuxièmes, à égalité de points avec Wil, les Stadistes ont impressionné sur le terrain en 2022. Malgré trois décès tragiques autour de l’équipe.
Publié: 11.01.2023 à 16:05 heures
|
Dernière mise à jour: 13.01.2023 à 14:53 heures
En novembre dernier, le SLO avait mis une claque à Yverdon.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Le Stade Lausanne Ouchy est la belle histoire de cette première moitié de saison. Malgré un budget et des moyens modestes, le club occupe la tête du classement. Le petit frère du LS n’est séparé du leader Wil qu’à la seule différence de buts. Une réussite sportive qui tranche avec la terrible série noire qui a frappé l’équipe vaudoise ces dernières semaines.

Juste avant Noël, Elia Alessandrini a perdu la vie de manière tragique. Le défenseur du SLO n’avait que 25 ans. Un décès qui fait écho à deux autres disparitions subites fin 2022. L’entraîneur assistant Dalibor Stevanovic a perdu sa femme mi-novembre. Cinq jours plus tard, le Stade apprenait la mort de Karim Gazzetta, joueur du club entre 2019 et 2021.

Coéquipiers présents à l’enterrement

«Ces drames n’ont pas soudé une équipe, mais des hommes, confie avec émotion l’entraîneur Anthony Braizat dans les travées de la Pontaise. C’était important de se retrouver en ce début d’année, de pouvoir parler. Une bonne partie de l’équipe s’est rendue à l’enterrement d’Elia. Nous avons décidé de conserver son casier dans le vestiaire et d’y accrocher son maillot. Il sera avec nous sur le terrain, comme en dehors. Nous allons nous battre pour lui aussi.»

Durant la trêve, les Lausannois ont voyagé à Barcelone pour un voyage d’équipe. «C’était une manière de nous récompenser pour nos bons résultats, explique le gardien Dany Da Silva. C’était important aussi de se voir en dehors, de parler d’autre chose que du football.» Un avis partagé par son entraîneur. «Nous en avons profité pour manger au restaurant, sortir un peu, boire des coups ensemble.»

Camp de préparation au Portugal

Un agréable moment de partage qui semble déjà bien lointain cette semaine. Les joueurs suivent une préparation intense dans le nord de la capitale olympique. Après un match amical contre Xamax ce mercredi (2-2), le SLO mettra le cap vers le Portugal pour un nouveau camp nettement plus studieux.

A quelques jours de la reprise, les Stadistes se retrouvent prétendants à la promotion en Super League, un peu malgré eux. Un scénario rendu encore plus crédible par le fait que cette saison offre une montée directe à deux équipes. «Bien sûr, on y pense, reconnaît sans détour Danny Da Silva, excellent dans ses buts en 2022. Si on enchaîne les performances, il y a des chances qu’on soit promu. C’est quelque part dans nos têtes, mais on ne se met pas une mauvaise pression pour autant. Ce n’était pas l’objectif du début de saison.»

Anthony Braizat accomplit un superbe travail à la tête du SLO.
Photo: keystone-sda.ch

Le ton monte avec le LS

Le 29 janvier prochain, le SLO retrouvera la Challenge League avec un derby lausannois qui s’annonce bouillant. Le Stade (2e) n’a jamais perdu en deux confrontations face au puissant LS cette saison (une victoire et un nul). Le petit frère compte même six points d’avance sur l’équipe de Ludovic Magnin qui est scotchée au pied du podium, derrière Yverdon.

L’ambiance entre les deux voisins lausannois s’est tendue durant la pause, malgré la proximité géographique (les deux stades ne sont éloignés que d’un gros kilomètre). En difficulté, le Lausanne-Sport cherche à engager deux des meilleurs éléments de son rival: le défenseur central et capitaine Lavdrim Hajrulahu et l’attaquant français Teddy Okou.

La porte est fermée… pour l’instant

Le SLO a refusé les approches du LS, tout comme notre demande d’interview pour les deux joueurs. «C’est génial pour eux qu’ils attirent l’intérêt d’autres équipes, réagit Anthony Braizat. Je leur souhaite de jouer au plus haut niveau dans un futur proche, avec le SLO ou ailleurs. Cela dit, j’ai demandé à ma direction de garder tout le monde. Nous voulons aller ensemble au bout de cette aventure. Mais… je ne suis pas le décideur final dans ces dossiers.»

Le directeur sportif du Stade, Hiraç Yagan, partage la même vision: «En décembre, nous étions prêts à discuter si une offre incontournable se présentait. Cela n’a pas été le cas et ce n’est toujours pas le cas actuellement. Certaines choses ne se sont pas passées dans les règles. Nous nous concentrons désormais sur la préparation. Si nous gardons nos meilleurs joueurs, nous serons mieux armés pour rester en haut du classement.»

Coup double pour Lausanne-Sport?

Le Lausanne-Sport en est aussi bien conscient. Le puissant club de la Tuilière réussirait un coup double s’il parvenait à attirer Lavdrim Hajrulahu et/ou Teddy Okou. Il se renforcerait, tout en affaiblissant un concurrent direct à la promotion. Dans un passé récent, le LS avait déjà acheté les attaquants Zeki Amdouni (en 2021) et Brighton Labeau (cet été) au SLO. Deux transferts couronnés de succès. La partie de poker lausannoise est loin d’être terminée.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
18
13
33
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
18
5
30
3
FC Aarau
FC Aarau
18
8
29
4
FC Vaduz
FC Vaduz
18
0
28
5
FC Wil
FC Wil
18
5
25
6
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
18
-6
25
7
AC Bellinzone
AC Bellinzone
18
-6
21
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
18
-16
18
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
17
4
17
10
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
17
-7
16
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la