Araz part, Tramezzani aussi
La grande braderie du FC Sion est lancée

A quoi va ressembler le FC Sion en Challenge League? Musa Araz est le premier joueur à quitter officiellement le club relégué. L'équipe va subir de profonds changements cet été. Paolo Tramezzani ne sera pas le futur entraîneur.
Publié: 13.06.2023 à 14:54 heures
|
Dernière mise à jour: 14.06.2023 à 09:06 heures
Musa Araz (à gauche) quitte le Valais après trois saisons sous les couleurs du FC Sion. Son ex-coéquipier Mario Balotelli devrait aussi faire ses valises prochainement.
Photo: Keystone
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Le FC Sion a un mois pour préparer son «summer body». Une nouvelle silhouette que les Valaisans étrenneront sur les pelouses de Challenge League, pour la première fois depuis vingt ans. La relégation va forcer le club sédunois à un régime important. Le budget sera divisé par trois, pour passer sous de la barre des dix millions.

Une réduction financière qui implique forcément les départs de joueurs importants. Musa Araz est le premier à quitter le navire. Le Fribourgeois de 29 ans a fait ses adieux sur son compte Instagram ce mardi. «Toute belle chose a une fin. Grand merci à la famille Constantin, à mes coéquipiers et à tous les supporters pour le soutien et l’affection que j’ai pu ressentir durant ces 3 années remplies d’émotions passées en Valais. J’ai toujours tout donné pour vous le rendre sur le terrain. Un honneur pour moi d’avoir pu défendre ces couleurs malgré la désillusion de fin de saison… je suis sûr que le club va vite retrouver sa place parmi l’élite.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Araz marqué par la relégation

Musa Araz a été l'un des rares joueurs à ne pas décevoir cette saison. Arrivé en 2020, le Romand a porté le maillot valaisan à plus de 70 reprises. Le milieu de terrain (passé par Lausanne et Neuchâtel notamment) quitte le club libre, étant donné que son contrat est arrivé à échéance.

«Musa n'a pas encore signé dans un autre club parce qu'il ne voulait rien entendre de ma part, tant que le sort du FC Sion n'était pas scellé, explique à Blick son agent Michel Urscheler. Il était très impliqué émotionnellement dans cette fin de saison en Valais et a pris une vraie claque avec cette relégation. Il profite de ses vacances pour se changer les idées. Son profil en intéresse plusieurs et il n'est pas fermé à l'idée de jouer une nouvelle fois à l'étranger.»

Fickentscher et Karlen rempileront?

Six autres athlètes sont dans le même cas cet été. «Par respect pour les joueurs, je veux parler avec eux et évoquer leur avenir à Sion, avant de commenter dans la presse. Nous allons effectuer une revue d’effectif ces prochains jours.»

Le futur de Wylan Cyprien et Dimitri Cavaré va s'écrire loin de Tourbillon. Celui de Giovanni Sio (34 ans) s'écrit en pointillés.

Deux autres joueurs libres pourraient rester en Challenge League. Le gardien Kevin Fickentscher prolongerait alors l'aventure à bientôt 35 ans. Autre figure emblématique du FC Sion, le Valaisan Gaëtan Karlen aurait un rôle clé en attaque pour ramener son club formateur dans l'élite. Il n'avait pas réussi à retenir ses larmes à la Pontaise au moment d'évoquer son avenir. «Ce n’est pas évident d’arriver en fin de contrat dans une situation pareille. Il y aura certainement des discussions avec les dirigeants. Tout le monde connaît l’attachement que j’ai à ce club.»

Se débarrasser de Balotelli (et de quelques autres contrats)

Le FC Sion devra aussi liquider son stock de joueurs restants. Une dizaine d'entre eux devraient ainsi être vendus ou libérés durant l'été: (Balotelli, Bua, Chouaref, Fortuné, Grgic, Itaitinga, Poha, Lavanchy, Lindner, Saintini et Schmied). Mario Balotelli est sans aucun doute le nom le plus encombrant de cette liste. L'Italien touche un salaire estimé à 2,7 millions par saison. Il est encore lié à la formation valaisanne jusqu'en 2024.

Un exode massif qui impliquera aussi un recrutement taillé pour la Challenge League. Barth Constantin a annoncé la couleur: fini les contrats mirobolants pour des mercenaires. Cela sera plus compliqué de vendre un fameux «projet» et des perspectives aux potentielles recrues quand le président répète qu'il veut se retirer du football professionnel à la fin de la prochaine saison. C'est tout le paradoxe du FC Sion qui veut remonter en Super League, mais pour y faire quoi?

Tramezzani ne sera plus l'entraîneur

Le nom de l'entraîneur chargé de cette mission reconquête doit encore être arrêté. Paolo Tramezzani, pour son quatrième passage, n'est pas parvenu à sauver le club. L'entraîneur italien est aussi arrivé au bout de son contrat.

«Il Mister» a rencontré Barth Constantin mardi. «Paolo avait la priorité, étant donné la loyauté dont il a fait preuve en cette fin de saison, explique le directeur sportif à Blick. Même s'il y avait une volonté commune de continuer, nous n'avons pas trouvé de terrain d'entente. Je vais désormais pouvoir parler avec d’autres candidats.»

Didier Tholot s'est rappelé aux bons souvenirs du Valais ces derniers jours. «C'est un candidat parmi d’autres», confirme Barth Constantin. Le technicien français de 59 ans a mis fin précipitamment à son entente avec Pau (Ligue 2) la semaine dernière. Il est donc «sur le marché» et pourrait connaître, lui aussi, une quatrième mission sur le banc sédunois (après 2003-2004, 2009-2010 et 2014-2016). L'ancien attaquant a offert deux Coupes de Suisse au club de Tourbillon, avec ses succès en finale en 2009 et 2015.

Jeudi prochain, c'est déjà la reprise

Ce mardi, le FC Sion a communiqué les détails de sa reprise pour cette saison en Challenge League. Le groupe se retrouve jeudi prochain pour une série de tests. Un camp de préparation à Crans-Montana (du 24 juin au 1er juillet) suivra. Des matches amicaux ont déjà été annoncés: contre le LS (le 1er juillet à Crissier), Yverdon (le 5 à Fully) et Neuchâtel (le 12, dans un stade à préciser). Le championnat reprend ses droits le vendredi 21 juillet déjà.

Les mouvements du contingent du FC Sion cet été

Partent: Musa Araz (libre), Dimitri Cavaré (libre), Wylan Cyprien (retour de prêt à Parme), Mario Balotelli (contrat jusqu’en 2024).

Devraient partir: Heinz Lindner (2025), Joël Schmied (2025), Nathanaël Saintini (2025), Baltazar (2025), Numa Lavanchy (2025), Dennis Iapichino (libre), Denis Will Poha (2025), Anto Grgic (2024), Luca Zuffi (2024), Ilyas Chouaref (2026), Kevin Bua (2025), Itaitinga (2024).

Devraient rester: Kevin Fickentscher (libre), Alexandros Safarikas (2024), Gora Diouf (2025), Gilles Richard (libre), Sandro Theler (retour de prêt d'Yverdon), Kevin Halabaku (2025), Theo Berdayes (retour de prêt d'Yverdon), José Aguilar (libre), Gaëtan Karlen (libre), Abdel Zagré (2026).

Incertains: Reto Ziegler (2024), François Moubandje (2024) et Giovanni Sio (libre).

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
14
14
28
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
14
6
26
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
14
-3
22
4
FC Aarau
FC Aarau
14
5
21
5
FC Vaduz
FC Vaduz
14
-2
20
6
FC Wil
FC Wil
14
4
18
7
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
14
6
16
8
AC Bellinzone
AC Bellinzone
14
-7
16
9
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
14
-5
15
10
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
14
-18
10
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la