Un salaire mirobolant
Le FC Sion veut se débarrasser de Mario Balotelli

Comment se débarrasser d'un joueur dont le salaire brut correspond à peu près au budget de l'équipe entière? C'est le casse-tête que doivent résoudre le FC Sion et Christian Constantin dans les prochains jours.
Publié: 08.06.2023 à 14:31 heures
Mario Balotelli est sur la liste des joueurs dont on veut se débarrasser du côté de Sion.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
RMS_Portrait_AUTOR_718.JPG
Alain Kunz

Les tremblements de terre importants doivent avoir lieu chaque 100 ans en Valais. La relégation du FC Sion en est un, métaphoriquement parlant. Mais un joueur se fiche éperdument de la culbute du club valaisan. Mardi soir, Mario Balotelli n'était visible nulle part à la Pontaise, lors du barrage retour contre le Stade Lausanne Ouchy. L'Italien n'était pas sur la feuille de match et n'était même pas en tribunes pour soutenir ses coéquipiers.

«Cela serait injuste pour le reste de l'équipe de parler de lui», soufflait le coach, Paolo Tramezzani, à l'issue du match. Il n'était pas utile pour cette mission – notamment parce que l'excentrique Italien traîne quelques kilos en trop. Le jour du barrage, «Super Mario» poste une story sur Instagram avec des clips qui le montrent en action dans son dernier club, l'Adana Demirspor. Une belle moquerie à l'égard de son employeur actuel.

Les premières impressions dérangent

La formule est à peine exagérée. L'engagement de Balotelli a marqué le début de la chute du FC Sion! Les premières impressions étaient déjà troublantes. Il y a bien la première conférence de presse – qui devait rester la dernière jusqu'à aujourd'hui. Lors de celle-ci, «Balo» donne l'impression d'avoir envie lorsqu'il déclare que son objectif est de revenir dans la Squadra Azzurra. Mais s'ensuit le premier entraînement et des images qu'il est difficile de prendre au sérieux. Le Transalpin ne court que lorsqu'il en a envie et qu'il a le ballon. Au FC Sion, tout le monde le dit: il a besoin de temps pour s'acclimater. Personne n'aurait jamais pensé que cela pourrait être pire. Bien pire…

Car cette première impression ne trompe pas. Lors des matches, il est exactement pareil. Sans envie, râleur, tombant rapidement. Le regarder jouer est une torture pour les yeux et les nerfs. Son génie éclate tous les deux ou trois matches. Mais c'est trop peu.

«CC» a ignoré les conseils de l'agent

Et puis, Christian Constantin commet une erreur fatale: il laisse trop de liberté à Mario Balotelli. Pourtant, l'agent de l'Italien lui aurait spécialement conseillé de le tenir en laisse, sinon il en profiterait. C'est ce qu'a fait «Super Mario». On voit de plus en plus la superstar dans les boîtes de nuit et les fêtes. Sur Instagram, il poste tout et n'importe quoi, sans retenue.

Mais voilà que le vent a tourné pour les deux dirigeants que sont Christian Constantin et son fils Barth. Interrogé sur son attaquant italien, le directeur sportif a déclaré après la relégation: «Nous voulions être européens avec lui, gagner la Coupe et certainement être loin de la zone de relégation. Il devait nous permettre de franchir un cap en inscrivant une vingtaine de goals. Malheureusement, il n'en a mis que cinq et n'a pas eu le rendement qu'on espérait.»

Balotelli gagne presque autant que le SLO

Les Constantin ne le disent pas ouvertement, bien sûr – mais le premier objectif après la relégation est de se débarrasser de Mario Balotelli. Car celui-ci a encore un an de contrat au FC Sion. Et cela ne sera pas facile de le vendre à un autre club: le salaire de l'attaquant est tout simplement absurde. Il s'élèverait à environ 2,8 millions de francs, bruts. Il n'est pas beaucoup plus bas que tout le budget du Stade Lausanne Ouchy, club qui vient d'envoyer Sion en Challenge League…

En Valais, on pourrait envisager de porter plainte contre Mario Balotelli parce qu'il n'a pas respecté son contrat de travail de manière adéquate. Seulement voilà, Christian Constantin a déjà approuvé de nombreuses escapades de son attaquant.

Mais cela ne devrait de toute façon pas avoir d'importance. Le président du FC Sion trouvera bien un homologue aveuglé pour payer le salaire de Mario Balotelli. En règle générale, on porte un regard transfiguré sur un joueur au passé glorieux. Pour s'en débarrasser, Sion ferait bien d'exiger une indemnité de transfert proche de zéro. Mario Balotelli ne vaut de toute façon pas beaucoup plus…

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la