Pas de plainte sportive?
Christian Constantin envisage un plan B

Pendant longtemps, Christian Constantin n'a pas donné de nouvelles après la relégation de son FC Sion. Ce mercredi soir, il a enfin répondu à son téléphone. Et s'est exprimé de manière étonnamment détendue.
Publié: 08.06.2023 à 10:39 heures
|
Dernière mise à jour: 08.06.2023 à 13:12 heures
Au lendemain de la chute sportive, Christian Constantin donne une impression de sérénité.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
RMS_Portrait_AUTOR_718.JPG
Alain Kunz

Ceux qui s'attendaient à voir un Christian Constantin abattu après la relégation du FC Sion ont dû être déçus. Loin de se morfondre, le président valaisan était surtout détendu lorsque Blick l'a eu au téléphone. Au lendemain de la soirée catastrophique pour «son» FC Sion, CC relativise et pense que c'est peut-être mieux ainsi: «Tout cela me coûtera moins cher pour ma dernière année (ndlr: à la tête du club valaisan).» Une fois de plus, le Martignerain affirme qu'il cessera de faire jouer son club au sein du football professionnel dans un an.

Et pourtant, Christian Constantin laisse une porte ouverte. Celle que la ville de Sion se rende compte de l'héritage culturel que représente ce club de football pour le canton du Valais. «On saura à la fin de l'année si le football professionnel a un avenir en Valais», balance CC. Car le chef-lieu du canton a laissé entendre qu'il était ouvert à la discussion. La ville de Sion a dit qu'elle souhaitait éventuellement faire des concessions en ce qui concerne le stade et le centre d'entraînement du club valaisan. Le problème: il ne semble pas y avoir de repreneur potentiel en vue.

CC veut «seulement» des dommages et intérêts

Et qu'en est-il de l'effectif pour la saison prochaine? Seuls six joueurs ont des contrats qui expirent à la fin de ce mois-ci. «Avant de pouvoir dire quoi que ce soit, je dois savoir dans quelle ligue je vais jouer», lâche Christian Constantin. Le boss du FC Sion va donc porter plainte? Seulement si la ligue ne retire pas la licence au promu Yverdon. Mais pas devant le Tribunal international du sport (TAS). Là, il ne voit aucune chance de succès. «Je porterais plainte devant un tribunal civil pour obtenir des dommages et intérêts.»

Ce qui est clair, c'est qu'il n'y aura pas d'acharnement juridique qui pourrait entraver la promotion d'Yverdon Sport. Hormis le Stade de Suisse, le club du Nord vaudois aurait un nouveau plan B pour les premiers matches de la saison. Le stade Municipal doit être mis à niveau et la Tuilière, enceinte du Lausanne-Sport, pourrait accueillir les Yverdonnois. Mais les matches se dérouleraient à huis clos.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la