La déception de Barth Constantin
«Je me suis trompé sur Mario Balotelli»

Barth Constantin ne cachait pas sa tristesse mardi soir après la relégation du FC Sion en deuxième division. Le directeur sportif a aussi reconnu avoir commis des erreurs. La plus grosse (et coûteuse) s'appelle Mario Balotelli.
Publié: 07.06.2023 à 06:08 heures
|
Dernière mise à jour: 07.06.2023 à 07:03 heures
Photo: keystone-sda.ch
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

La Pontaise a été le théâtre des cauchemars du FC Sion, relégué sportivement en deuxième division pour la première fois au XXIe siècle. Gaëtan Karlen n'a pas pu retenir ses larmes. C'est le seul joueur qui s'est exprimé face aux médias. L'équipe a quitté la Pontaise la tête basse, après être entrée dans l'histoire du club pour les mauvaises raisons.

Un grand absent n'a jamais franchi la porte du stade lausannois mardi: Mario Balotelli. La superstar italienne n'a pas été convoquée pour ce barrage contre le Stade Lausanne Ouchy, deux matches pourtant décisifs. «Cela serait injuste pour le reste de l'équipe de parler de lui, a encore dribblé l'entraîneur Paolo Tramezzani, une fois la relégation actée. Je ne sais pas si Mario Balotelli rejouera pour le FC Sion. Le club va se pencher prochainement sur ce dossier. Les réponses à toutes les questions arriveront bientôt.»

La douleur de Tramezzani, les regrets de Barth

Le technicien italien a certainement conclu son quatrième passage sur le banc du FC Sion avec une relégation. «Mon sort personnel, c'est la dernière des choses que j'ai en tête. Cette descente fait très, très mal. C'est la première fois que ça m'arrive. Je n'aurais jamais voulu vivre un pareil moment, surtout avec ce club. La tête ne répondait plus, même si on a tout essayé. Ce barrage, c'est une leçon. Il n'y a pas d'excuses ou d'alibi à se trouver.»

Barth Constantin n'en cherchait pas non plus au moment de monter dans le car valaisan. «Ce n'est pas juste sur ce barrage que nous tombons, appuie le directeur sportif. Nous avons fait beaucoup trop d'erreurs, négligé de choses avant. Nous n'avons pas été bons cette année, le club comme les joueurs.»

«Des choses à régler»

Le directeur sportif qu'il est a-t-il aussi commis des erreurs dans les transferts? «En ce qui me concerne, je me suis totalement trompé sur Mario Balotelli, répond d'entrée le dirigeant. L'arrivée d'un tel joueur a amené de l'enthousiasme, c'était le feuilleton de l'été. Il devait nous permettre de franchir un cap en inscrivant une vingtaine de goals. Malheureusement, il n'en a mis que cinq et n'a pas eu le rendement qu'on espérait.» Parmi les déceptions, Barth Constantin cite encore Wylan Cyprien ou François Moubandje qui s'est gravement blessé.

La venue de Mario Balotelli en Valais devait coûter huit millions sur deux ans. Le président du FC Sion tentera certainement d'arrêter les frais, dans tous les sens du terme. «Mario Balotelli est encore en Suisse, explique Barth Constantin. Nous avons un rendez-vous demain (ndlr: mercredi) et tout le monde sera présent. On doit régler des choses. Il faut dormir et digérer ses émotions négatives. Est-ce qu'il portera encore le maillot du FC Sion? Je ne pense pas à cela à chaud. Je suis déçu et abattu.»

Les Constantin ne comptent pas partir

Cette chute, la première de l'ère Constantin, remet aussi en question la présence même du duo père et fils à la tête du club valaisan. Un départ des Constantin, le directeur sportif l'écarte d'un revers de main. «Tout ce qu'on veut, c'est remonter, s'est projeté le directeur sportif mardi soir. Il faut se relever après être tombé. A nous de bâtir là-dessus, de prendre aussi l'occasion de nettoyer certains aspects qui ne fonctionnent pas au club, d'un point de vue administratif comme sportif. Il y a beaucoup de choses à régler, des enseignements à tirer.»

L'échec du rutilant recrutement de Mario Balotelli sera certainement l'un d'entre eux. Encore faudra-t-il réussir à trouver une porte de sortie à l'encombrante star déchue. Il paraît que l'Arabie saoudite cherche justement à mettre des vedettes en vitrine.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la