«Je suis désolé pour ça»
Relégué avec Sion, Gaëtan Karlen n'a pas pu retenir ses larmes

Le FC Sion a été relégué en Challenge League. Le Valaisan Gaëtan Karlen a été le seul joueur sédunois à répondre aux questions des médias. Interview à chaud, d'un attaquant qui n'a pas pu retenir ses larmes.
Publié: 07.06.2023 à 00:01 heures
Gaëtan Karlen était titulaire au début de la rencontre.
Photo: keystone-sda.ch

Au début de l'interview, Gaëtan Karlen répond mécaniquement aux questions. C'est comme si le Valaisan ne se rendait pas vraiment compte que «son» FC Sion venait de s'incliner sur la pelouse du Stade Lausanne Ouchy et était relégué en Challenge League.

Mais lorsqu'on lui pose une question concernant son avenir, les larmes commencent à couler sur les joues de l'attaquant sédunois. L'année prochaine, le club valaisan évoluera en deuxième division – une première depuis 2006. Interview de l'attaquant.

Quels sont les sentiments qui prédominent, à chaud?
De la tristesse. On y croyait, on avait de quoi faire aujourd’hui. De nouveau, les éléments ne tournent pas en notre faveur. On prend un but directement alors que l’objectif était que nous marquions en premier. Il y a une bonne réaction après mais au-delà du contenu, c’est surtout la déception et la tristesse qui prédominent après cette descente en Challenge League.

Cette relégation est comme la 14e finale de Coupe de Suisse perdue: elle va rester dans l’histoire du club. En tant que Valaisan, comment vit-on cela?
C’est clair qu’en tant que Valaisan, on préférerait vivre d’autres émotions. On ne va pas commencer à s’apitoyer sur notre sort. Il faut digérer la nouvelle et repartir de l’avant, pour essayer de reconstruire quelque chose.

C’est peut-être la fin logique d’une année 2023 catastrophique…
On sait que ça faisait quelques années qu’on était à la limite. Cette année, ça n’a pas passé. C’est clair qu’on est déçus, mais c’est dur de faire une analyse à chaud. Il n’y a que la déception qui prédomine aujourd’hui.

Pourquoi vous n’avez jamais réussi à relever la tête?
Je ne sais pas… je ne sais pas. Si on avait eu la solution, on l’aurait réglé bien avant. Comme je l’ai dit, il faut faire avec, apprendre de ce qu’on aurait pu faire mieux. Et rattaquer pour la suite.

La suite pour vous, ce sera toujours au FC Sion?
Je ne sais pas… (il commence à pleurer). Désolé, ce sont les émotions. Je ne sais pas ce que sera la suite pour moi. C’est clair que ce n’est pas évident d’arriver en fin de contrat dans une situation pareille. On verra. Il y aura certainement des discussions avec les dirigeants. Tout le monde connaît l’attachement que j’ai à ce club.

Vous avez déjà envie de ramener ce club en Super League?
Je suis déjà monté avec Neuchâtel et la communion avec le public était incroyable. Nos supporters méritaient autre chose et si on pouvait, pour une fois, leur procurer des émotions positives, ce serait beau.

Si vous avez un mot à transmettre à ces supporters, maintenant, ce serait lequel?
Merci. Malgré la situation, ils ont toujours été avec nous, même ces dernières années. On n'a pas été à la hauteur et désolé pour ça. Tout le monde va en pâtir.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la