C'est la question du moment
Murat Yakin peut-il se passer de Granit Xhaka?

Deux matches, deux victoires et six buts à zéro. L'équipe de Suisse a fait forte impression contre l'Irlande du Nord et la LItuanie. Et elle l'a fait sans son meneur de jeu Granit Xhaka. Murat Yakin pourrait-il se passer de lui à l'avenir, et notamment en Italie?
Publié: 14.10.2021 à 19:05 heures
|
Dernière mise à jour: 14.10.2021 à 19:16 heures
Alain Kunz, Vilnius

Le choc a été grand lorsque Granit Xhaka s'est blessé le 26 septembre d'une manière qui semblait incongrue avec Arsenal. Le joueur de Tottenham Lucas Moura, victime d'une faute de son propre coéquipier, a heurté le genou de Xhaka avec son pied. Le diagnostic: un ligament interne déchiré. Absent depuis trois mois, le capitaine de la sélection nationale a manqué les quatre derniers matches de qualification pour la Coupe du monde 2022.

Au moment de son intronisation, Murat Yakin avait parlé de Granit Xhaka comme d'un élément indispensable. Mais avant les deux matches internationaux d'octobre, le sélectionneur national a présenté les choses de manière légèrement différente: «Granit est irremplaçable. Il est le leader qui, verbalement, maintient l'équipe.»

«Shaq» s'épanouit

Mais le pragmatique Yakin ne s'est jamais plaint de la blessure de son capitaine. Il avait un Plan B: répartir le rôle de Xhaka sur le terrain entre Denis Zakaria et Remo Freuler. En outre, il avait décidé de donner à Xherdan Shaqiri plus de responsabilités à deux égards. D'une part, en tant que leader sur le terrain et en tant que tireur de penalty, rôle qu'aurait joué Granit Xhaka en temps normal. D'autre part, il lui a donné le brassard de capitaine.

Et que s'est-il passé? Il n'y a eu aucun penalty, donc personne n'a eu besoin de tirer. Mais «Shaq» s'est épanoui avec un certain enthousiasme, assumant ses responsabilités de capitaine lors de la table ronde au début de la réunion, lors de la conférence de presse avant le match contre l'Irlande du Nord et au sein de l'équipe. Il a réagi brillamment à la provocation inqualifiable de la veste de l'UCK.

Xhaka n'est pas une option en Italie

D'une part, cette éclosion est liée à la nouvelle situation du "Rubik's Cube" à Lyon, où il est désormais un acteur de premier plan. Mais d'un autre côté, cela tient aussi à l'absence de Xhaka. Shaqiri a plus d'espace pour se développer et plus d'espace pour respirer sans le légionnaire dominant d'Arsenal.

Mais est-ce que cela rend Xhaka immédiatement remplaçable? Bien sûr que non. La seule raison pour laquelle Xhaka n'a pas manqué est que l'équipe a joué contre deux équipes abordables: l'Irlande du Nord et une bien faible Lituanie. Le milieu de terrain d'Arsenal a certainement manqué lors du quart de finale de l'Euro face à l'Espagne. Et ce sera à nouveau le cas le 12 novembre prochain à Rome contre l'Italie. Aujourd'hui, c'est hélas une certitude: il n'a aucune chance d'être prêt pour cette rencontre.

Il faudra donc attendre l'an prochain pour que Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri soient à nouveaux réunis sur le terrain sous le maillot de l'équipe de Suisse. Murat Yakin aura du temps après le match contre la Bulgarie pour redéfinir la cohabitation entre les deux joueurs et résoudre le «problème du capitaine». Si l'entraîneur trouve la bonne formule, l'équipe de Suisse n'en sera que plus forte.

Cela pourrait être extrêmement important pour se qualifier pour le Qatar. Les matches de barrage auront lieu en mars 2022.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la