Dimanche soir à 18 heures, l’avenir de l’équipe de Suisse sera en jeu. Au stade olympique de Bakou, l’équipe nationale doit impérativement battre les Turcs, qui n’ont toujours pas de points, si elle veut atteindre les huitièmes de finale du championnat d’Europe. Ce ne serait pas garanti à 100%, mais presque. Et après la débâcle 3-0 contre l’Italie, il semble également évident que l’entraîneur Vladimir Petkovic prendra des décisions fortes et changera la composition de l’équipe.
Blick a demandé à six experts quels joueurs ils aligneraient face à la Turquie.
«Mehmedi ne peut pas faire pire que Shaqiri»
Stéphane Henchoz, qui a participé à l’Euro en 1996 et 2004: «Je ferais cinq changements pour apporter du sang neuf après la performance désastreuse face à l’Italie. Nous avons besoin de nouveaux joueurs, de joueurs frais avec de l’envie. A l’arrière, je ferais entrer Lotomba car je n’ai pas aimé Schär jusqu’à présent. Puis Zakaria pour Freuler, je laisserais Xhaka car il est capitaine, c’est sa dernière chance. Je mettrais Fassnacht et Vargas dans l’équipe à cause de leur vitesse. Et mettez Mehmedi derrière les pointes, il ne peut pas faire pire que Shaqiri.»
Son équipe Sommer; Lotomba, Elvedi, Akanji, Rodriguez; Zakaria, Xhaka; Fassnacht, Mehmedi, Vargas; Embolo.
«Xhaka ne joue que de l’avant vers l’arrière»
Le champion d’Europe Markus Babbel changerait le système en évoluant avec une ligne arrière à quatre et trois attaquants. Et il mettrait Schär, Xhaka, Shaqiri et Seferovic sur le banc par rapport au match contre l’Italie. Vargas et Fassnacht épauleraient Embolo devant. «Shaqiri est trop dangereux pour moi. Xhaka ne joue que vers les côtés ou vers l’arrière. Et Seferovic est travailleur mais malchanceux.»
Son équipe Sommer; Mbabu, Akanji, Elvedi, Rodriguez; Sow; Freuler, Mehmedi; Vargas, Embolo, Fassnacht.
«Shaqiri: une pause pour réfléchir»
La légende de l’équipe de Suisse, Georges Bregy (participant à la Coupe du monde avec la Nati en 1994), détaille: «Maintenant, il faut faire un geste fort pour montrer que cela ne marche pas comme prévu. Je ferais entrer des joueurs qui sont chauds parce qu’ils n’ont pas encore été sur le terrain. Et Shaqiri, par exemple, pourrait faire une pause pour réfléchir un peu, car il n’a pas été performant. J’espère que cela lui permettrait d’être à nouveau à plein régime par la suite.»
Son équipe Sommer; Widmer, Elvedi, Akanji, Benito; Xhaka, Zakaria; Vargas, Fassnacht, Zuber; Gavranovic.
«Omeragic dans le grand bain»
Daniel Gygax (participant à la Coupe du monde 2006), quant à lui, lance un jeune joueur du FCZ (19 ans): «Schär ne m’a pas fait bonne impression, je lancerais Omeragic dans le grand bain. Ce jeune peut y arriver.» Pour lui, il faut surtout amener de la vitesse dans le jeu: «Mbabu et Rodriguez m’ont tous les deux déçu, donc avec Zuber et Vargas deux joueurs vifs, cela amènera du punch! Shaqiri et Embolo, je ne les bougerais pas, car ils peuvent être décisifs à tout moment. Et devant, Gavranovic mérite enfin d’être titulaire.»
Son équipe Sommer; Elvedi, Akanji, Omeragic; Vargas, Freuler, Xhaka, Zuber; Embolo, Shaqiri; Gavranovic.
«Le même onze que face à l’Italie»
Pascal Zuberbühler (gardien de la Coupe du monde 2006) adopterait une tactique différente: «Je ferais à nouveau tourner le même onze titulaire que contre l’Italie. Les garçons ont tellement de choses à rattraper après ce match décevant. Laissez-leur une chance.»
Son équipe Sommer; Elvedi, Schär, Akanji; Mbabu, Freuler, Xhaka, Rodriguez; Shaqiri; Embolo, Seferovic.
«Mettez Mvogo dans les buts»
Kubilay Türkyilmaz, deuxième meilleur buteur en équipe de Suisse avec 34 buts derrière Alex Frei (42), changerait même de gardien de but: «Mvogo me semble en ce moment plus vif. Sommer n’a pas la tête exclusivement focalisée sur le football et ne me semble donc pas totalement concentré.» Le plus loquace de nos experts poursuit: «Shaqiri commencera le match sur le banc, car il ne trouve pas sa place dans ce système. A l’arrière, Lotomba remplace Rodriguez, qui n’est pas à la hauteur. Elvedi est également surnuméraire. Au milieu du terrain, je jouerais avec trois joueurs axiaux, comme contre l’Italie. A l’avant, derrière l’attaquant Gavranovic, je laisserais de la liberté à Embolo et Seferovic mais j’attends d’eux qu’ils fassent également leur part de travail défensif et récupèrent des ballons. Je ne veux pas uniquement les voir tout devant.»
Son équipe Mvogo; Mbabu, Schär, Akanji, Lotomba; Freuler, Xhaka, Zakaria; Embolo, Seferovic; Gavranovic.
L’équipe de Blick
Que doit faire l’entraîneur Vladimir Petkovic? Lui aussi s’occupera de la question de Shaqiri. Par le passé, il s’est souvent appuyé sur une hiérarchie établie lors des matches importants. Il se posera donc les questions suivantes: faut-il faire encore confiance à Schär et Rodriguez? Zuber doit-il jouer sur le côté gauche du milieu? Mbabu ou Widmer titulaire? Faut-il remplacer Shaqiri par Vargas ou Mehmedi? Faut-il mettre Seferovic ou Gavranovic devant?
Rarement une équipe suisse n’a comporté autant de points d’interrogation. Les joueurs seront informés le dimanche matin et le public 1h15 avant le coup d’envoi. Ce sera une journée passionnante à Bakou.
La composition probable pour Blick Sommer; Elvedi, Akanji, Rodriguez; Widmer, Freuler, Xhaka, Zuber; Shaqiri, Embolo; Gavranovic.