16 des 24 équipes atteindront les huitièmes de finale de l'Euro. Les premiers et deuxièmes de chacun des six groupes et les quatre meilleures troisièmes. C'est pourquoi aucune équipe n'est pour l'heure définitivement éliminée. Même les Turcs, qui n'ont toujours pas de point et dont la différence de buts est de moins cinq.
Avec un match nul, celui remporté face au Pays de Galles, la Suisse a encore son destin en mains. Voici ce qui peut se passer dimanche à 18h au moment où les hommes de Vladimir Petkovic affronteront la Turquie.
Les différents scénarios possibles
- La Suisse s'incline face à la Turquie. Avec un point et une dernière place dans le groupe, l'Euro se termine à Bakou. Direction les vacances.
- Suisse et Turquie font match nul. Avec deux points au classement, ce ne serait dans l'absolu pas éliminatoire. À l'heure actuelle, il existe un scénario où trois équipes classées troisièmes de groupe terminent également la phase de groupe avec deux points. Problème? Avec un match nul contre les Turcs, la Suisse aurait une différence de buts de -3. Les chances de se qualifier dans ces conditions paraissent tout de même bien minces.
- Victoire face aux Turcs. Avec trois points, la Suisse aurait quatre points à son compteur mais une différence de buts pouvant être de -2 (en cas de victoire sur la plus petite des marges). Même dans ce cas, Shaqiri & Cie ne sont pas encore au bout de leurs peines. Pour être absolument sûrs d'une qualification pour les huitièmes de finale, il faudrait terminer devant le Pays de Galles, à la deuxième place du groupe. Si le Pays de Galles perd face à l'Italie et que la Suisse bat la Turquie, il faudrait avoir une meilleure différence de buts que les Gallois. Ils en sont à +2 et la Suisse à -3. Cela s'annonce compliqué.
Que se passe-t-il si la Suisse termine cette phrase préliminaire à la troisième place avec quatre points? Cela dépendrait ensuite des autres groupes. Là encore, il existe une possibilité de voir plus de quatre formations classées au troisième rang avec quatre points au compteur. Dans ce cas, ce total pourrait ne pas être suffisant. Mais cela semble toutefois terriblement improbable.
Comme en 2016 en France
Cela fait beaucoup de «si» et de «mais». Mais restons-en aux faits et voyons comment cela s'est passé lors de l'Euro 2016 en France, où la formule actuelle avait été utilisée pour la première fois. À l'époque, la totalité des équipes classées troisièmes avec quatre points s'était qualifiée pour les huitièmes de finale. Il y a même eu deux équipes «en vert» avec trois unités au compteur: le Portugal, futur champion d'Europe, après trois nuls et l'Irlande du Nord avec deux défaites et une victoire. Ces deux formations avaient une différence de buts nulle. Il y a cinq ans, deux points ne suffisaient en aucun cas.
Pour faire simple, une victoire contre la Turquie assurerait très probablement une qualification sauf circonstances exceptionnelles.