Xherdan Shaqiri
«Shaq» a grandi à Augst en région bâloise dans des conditions spartiates et une vieille maison sans chauffage. À 16 ans, il voulait participer à un tournoi junior en Espagne avec ses deux frères. Mais c’était trop cher pour sa famille. Shaq est donc allé chez les voisins pour tondre la pelouse pendant des semaines et a financé le voyage. Deux ans plus tard, il s’envole avec l’équipe nationale pour la Coupe du monde en Afrique du Sud.
Ricardo Rodriguez
Pendant son apprentissage, il a passé une journée en tant que concierge à la patinoire de Neudorf à Oerlikon. Le résultat: il a provoqué un accident de chariot élévateur en démolissant une porte. Heureusement, il est devenu footballeur et non concierge.
Edimilson Fernandes
«Edi» appartient à une famille élargie ayant des racines au Cap-Vert. Et ces racines semblent être particulièrement fertiles pour jouer au foot. Ses cousins sont Gelson Fernandes, Manuel Fernandes (international portugais) et Cabral (ancien international suisse M21). Il est également de parenté avec Elton Monteiro et Ulisses Garcia. Il est arrivé dans la section junior de Sion par l’intermédiaire du père de Gelson, qui est jardinier au FC Sion.
Ruben Vargas
Sa mère, Fabienne della Giacoma (double nationalité suisse-italienne), a participé très jeune aux championnats d’Europe de trampoline. Son père est un instructeur de golf. Ruben a fait un apprentissage de peintre.
Eray Cömert
Sa famille a changé de nom de famille en août 2018. Le nom de Cümart, utilisé jusqu’alors, est né d’une erreur lors de l’entrée des grands-parents en Suisse depuis la Turquie. L’erreur n’a pu être corrigée en faveur du «Cömert» original que grâce à la preuve des documents correspondants.
Remo Freuler
On l’appelait «Mini» à cause de sa taille, il était toujours le plus jeune et le plus petit. Enfant, il a dû choisir entre le tennis et le football. Il a pris la bonne décision.
Christian Fassnacht
Il a été recalé par les juniors de FC Zurich à 15 ans car il était trop petit avec ses 155 centimètres. En Suisse allemande, une vidéo de lui est présente dans différents génériques d’émissions de la SRF depuis 2014. Alors amateur au FC Thalwil, il avait inscrit un but magnifique.
Loris Benito
C’est un polyglotte. Loris a obtenu son diplôme d’études secondaires et parle couramment l’allemand, l’italien, le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais. Il est cependant devenu internationalement célèbre lorsqu’il a couru après une martre sur le terrain pendant un match en 2013 et a été mordu.
Steven Zuber
Il a grandi dans une ferme dans le Tösstal vers Winterthour, avec cinq frères et sœurs. Son frère Kevin, qui a un an de plus, était lui aussi en passe de devenir footballeur professionnel jusqu’à ce qu’on lui diagnostique une malformation cardiaque après s’être effondré lors d’un match du GC U18.
Denis Zakaria
Son père est originaire du Congo, sa mère du Soudan. Son nom complet est: Denis Lemi Zakaria Lako Lado.
Djibril Sow
Il est le cousin de la joueuse de l’équipe de Suisse Coumba Sow et était un camarade de classe de Nico Elvedi.
Nico Elvedi
Son père, Adrian, a été son entraîneur à l’Académie du FC Zurich. Il y travaille d’ailleurs toujours. Le modèle de Nico, cependant, était Sergio Ramos.
Breel Embolo
L’attaquant avait 18 mois lorsqu’il est arrivé en Suisse du Cameroun avec sa mère et son frère. Il n’avait pas été autorisé à jouer pour la Suisse entre les M16 et les M20 car il n’avait pas de passeport.
Manuel Akanji
C’est un génie du calcul mental. Il a également été entraîneur d’athlétisme et de tennis avant de rejoindre le FC Winterthour où il était uniquement utilisé comme ailier.
Fabian Schär
À l’âge de 16 ans, Fabian Schär, dont personne ne pensait qu’il deviendrait footballeur professionnel, a postulé auprès de plusieurs banques. Il a été engagé par la succursale de la Raiffeisen à Wil dans le canton de Saint-Gall. Il n’était pas Schär payé (désolé) avec un salaire de 730 francs pour sa première année d’apprentissage. Il y est resté pendant 5 ans. Même lorsqu’il jouait déjà pour le FC Wil, il travaillait encore à 30% à côté.
Haris Seferovic
L’attaquant est «accro» au chocolat. Il en cache souvent des tablettes dans l’armoire pour ne pas les avoir en vue et être trop tenté.
Granit Xhaka
Le capitaine est le meilleur ami de Ricardo Rodriguez. Ils se connaissent depuis l’époque des U15 et partagent toujours la même chambre.
Yvon Mvogo
Il a d’abord joué au basket avant de se mettre au football. Dans un premier temps, le gardien était attaquant.
Becir Omeragic
Il a refusé de rejoindre le Bayern Munich et est parti au FC Zurich après avoir quitté Servette.