Victoire face à Markus Wolf
Ruth Metzler-Arnold nouvelle présidente de Swiss Olympic

Ruth Metzler-Arnold est la nouvelle présidente de Swiss Olympic. L'ancienne conseillère fédérale a été préférée à Markus Wolf par le Parlement du sport.
Publié: 22.11.2024 à 19:28 heures
|
Dernière mise à jour: 22.11.2024 à 20:27 heures
Ruth Metzler-Arnold est la nouvelle présidente de Swiss Olympic.
Photo: Keystone
Blick Sport

Swiss Olympic connaît le successeur de Jürg Stahl. En l'occurrence, la successeuse. C'est en effet Ruth Metzler-Arnold qui a été choisie par le Parlement du sport en tant que nouvelle présidente de la faîtière du sport en Suisse. Une politicienne, pour prendre le relais d'un politicien.

Ruth Metzler-Arnold était partie avec les légères faveurs de la cote face à Markus Wolf – seul autre prétendant après le retrait de Sergeï Aschwanden. L'Appenzelloise étaient en soutenue par Swiss Athletics et d'autres grandes fédérations comme l'Association de football, l'Association de gymnastique, Swiss Golf, Swiss Aquatics, Swiss Volley ou l'Association de handball.

Celle qui a été conseillère d'État (1996-1999), puis conseillère fédérale (1999-2003) occupera donc un nouveau poste important en Suisse. Sa relative inexpérience dans le monde du sport, hormis en tant que présidente du conseil de fondation de l'Aide sportive suisse, n'a pas inquiété les membres du Parlement du sport. Ses atouts, comme son réseau politique et économique, ont sans doute à l'inverse parlé pour elle.

Lors des nouvelles élections au Parlement du sport à Ittigen, près de Berne, elle a obtenu 329 voix et a ainsi devancé son rival Markus Wolf (166). Désormais, de nombreux défis attendent la nouvelle présidente de Swiss Olympic. Le sport suisse devrait par exemple recevoir 17 millions de francs de subventions en moins à partir de 2026. En outre, Swiss Olympic souhaite organiser aussi bien les Championnats d'Europe en 2030 ou 2034 que les Jeux olympiques d'hiver en 2038. Un beau programme à venir donc pour Ruth Metzler-Arnold.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la