C'est une page de la moto suisse qui se tourne. Le Bernois se retirera du championnat du monde à la fin de la saison - et mettra donc fin à une carrière qui aura duré 19 ans. Cela signifie que la longue histoire de Tom Lüthi en moto prendra fin dans sept Grand Prix.
A Valence en novembre, Tom Lüthi prendra part à son 318e et dernier Grand Prix. Seuls quatre pilotes dans l'histoire du championnat du monde ont dépassé la barre des 300, dont la légende du MotoGP Valentino Rossi, qui, comme l'Emmentalois, prendra sa retraite à la fin de cette saison.
Tom Lüthi a participé pour la première fois à une course du championnat du monde en 2002, alors que certains de ses adversaires actuels n'étaient même pas encore nés. Le résident de Linden (BE) a immédiatement mis son grain de sel. Seulement trois ans plus tard, Lüthi a remporté son premier des 17 GP dans la catégorie 125cc. Et la même année, il a également remporté le titre de champion du monde.
La grande année 2005
L'adolescent n'est que le troisième champion du monde suisse après Luigi Taveri et Stefan Dörflinger. Il s'est fait une place dans le cœur des amateurs de sport suisse, devenant même le sportif de l'année devant Roger Federer en 2005.
Lorsque la Moto2 a remplacé l'ancienne catégorie 250cc en 2010, la catégorie des cylindrées moyennes est devenue celle de Lüthi. Il a remporté douze courses en onze saisons, a été vice-champion du monde deux fois et, à l'exception des deux dernières années plus compliquées, a toujours terminé dans les six premiers au classement général.
Va-t-il ajouter une 66e place sur le podium? Le doute est bien présent. Tom Lüthi est à la traîne cette saison de Moto2, malgré son premier top 10 lors du dernier GP à Spielberg, et n'est que 29e au classement général. «TomTom» était également à la traîne lors de sa seule année en MotoGP (2018), durant laquelle il n'a pas marqué le moindre point.
La retraite est un choix logique
Aujourd'hui, le Bernois a fait amende honorable et a renoncé à la deuxième année de son contrat avec l'équipe espagnole SAG, dont il pouvait de toute façon se départir prématurément. «Tom a un contrat avec nous pour 2022, mais rien n'est sûr dans le championnat du monde de moto! On verra», avait déclaré son chef d'équipe Edu Perales à Blick pendant la pause estivale.
En marge des deux GP en Autriche, Tom Lüthi lui-même avait parlé ouvertement à Blick de la fin qui semblait se rapprocher: «Il ne fait aucun doute que ce sera difficile avec les résultats obtenus jusqu'à présent».
L'Emmentalois a désormais décidé de mettre fin à sa carrière. Mais il restera fidèle au paddock. Lüthi assumera un rôle de manager dans l'équipe allemande Prüstel - et en tant que manager du talent Noah Dettwiler, il tentera d'amener un autre coureur suisse dans le championnat du monde.