La frustration liée à la perte du titre de champion du monde dans le dernier tour d’Abu Dhabi est encore profonde chez Mercedes.
Il a fallu attendre quatre jours pour que le patron des Flèches d’argent, Toto Wolff, s’exprime pour la première fois publiquement sur la course de dimanche dernier. Jeudi, lors d’une conférence de presse numérique, l’Autrichien s’exprime et provoque de folles spéculations sur Lewis Hamilton.
«Il y a une claire désillusion pour Lewis et moi en ce moment», avoue Toto Wolff sans détour devant la caméra. Il est clair que chez Mercedes, le triomphe de dernière minute du rival Red Bull est un sujet de préoccupation. «Tout peut vous être retiré de manière arbitraire», lance le patron d’écurie, message envoyé à la direction de la course. «Nous ne pourrons jamais passer outre, ce n’est pas possible.»
À lire aussi
«Il est le plus grand pilote de tous les temps»
Jeudi, Mercedes a annoncé qu’elle ne donnerait finalement pas suite à la protestation contre la victoire de Max Verstappen. Des félicitations ont ensuite été adressées au Néerlandais et à Red Bull. «Nous souhaitons exprimer notre plus grand respect pour vos succès cette année. Vous avez fait de cette saison une lutte absolument épique pour le titre en Formule 1.»
Mais aussi gentils que soient les mots adressés à la concurrence, Toto Wolff maintient dans sa conférence de presse qu’Hamilton aurait mérité son huitième titre de champion du monde. «Il est le plus grand pilote de course de tous les temps.» Mais Toto Wolff laisse étonnamment ouverte la question de savoir si le Britannique sera à nouveau dans le cockpit des Flèches d’argent l’année prochaine: «J’espère vraiment que Lewis continuera.»
L’ensemble de l’écurie veut maintenant analyser et travailler sur l’issue de la saison écoulée. Toto Wolff & Cie ont le temps de le faire jusqu’en février. Les essais de Formule 1 débuteront alors, avec ou sans Lewis Hamilton.