Quiconque ne possède pas de cheval peut difficilement se mettre dans la tête de Martin Fuchs ces dernières heures. Le cavalier craint actuellement pour Clooney, son meilleur cheval. Que s’est-il passé? Après les Jeux olympiques de Tokyo, Clooney (15 ans) a pris une pause bien méritée. Mais lundi, c’est le choc: le hongre a glissé dans son pâturage s’est très grièvement blessé à l’épaule droite, comme l’a écrit Martin Fuchs sur Instagram.
La phrase suivante va droit au cœur de tout amateur de chevaux. «Nous faisons tout ce que nous pouvons pour lui donner une retraite méritée dans ce pâturage». En d’autres termes: Clooney, qui est actuellement entre les meilleures mains à la clinique vétérinaire de Zurich, n’aurait pas dû reprendre le saut d’obstacles.
Vice-champion du monde
Avec ce cheval, Fuchs a compté parmi les meilleurs sauteurs d’obstacle du monde. Avec Clooney, qui fait partie de l’écurie Fuchs depuis 2014, il est devenu vice-champion du monde (2018) et champion d’Europe (2019). Aux Jeux olympiques de Rio 2016, il a été le meilleur cavalier suisse et s’est classé neuvième. Avec l’équipe, le duo a remporté le bronze des championnats européens en 2017 et 2015.
D'autres articles sur le sujet
Clooney est un battant, dans et hors de du parcours. En 2018, le cheval a dû être opéré pour des coliques et a survécu à l’intervention. «Il est dur mais simple», avait déclaré Fuchs à l’époque. Mais aujourd’hui, la situation est beaucoup plus grave, car l’actuel numéro deux mondial a terminé son post par ces mots: «Pray for our Clooney».
Cette histoire n’est pas sans rappeler un triste souvenir pour les amoureux du cheval en Suisse. Lors du Concours Complet des JO de Tokyo, Robin Godel a été victime d’un accident avec Jet Set. Le Fribourgeois a été obligé de faire euthanasier l’animal la nuit suivant l’accident. Souhaitons que Clooney ne subisse pas le même sort.