Son cheval Jet Set euthanasié
«Tristesse infinie» pour le Fribourgeois Robin Godel

L'équipe suisse d'équitation est en deuil. Le cheval du Fribourgeois Robin Godel, Jet Set, est décédé. Il a dû être endormi après une grave blessure dans le concours complet. Le chef d'équipe Dominik Burger raconte le drame.
Publié: 01.08.2021 à 13:06 heures
|
Dernière mise à jour: 01.08.2021 à 14:54 heures
1/5
Robin Godel sur Jet Set quelques secondes avant le drame.
Photo: keystone-sda.ch
Nicole Vandenbrouck et Stefan Meier

C’est un dénouement impensable pour Robin Godel. Si heureux d’être à Tokyo, le cavalier fribourgeois a perdu son fidèle compagnon, qui a dû être endormi en raison d’une grave blessure lors du concours complet. Au cinquième et dernier saut, peu avant un plan d’eau, Jet Set s’est déchiré des ligaments à une jambe, explique Swiss Olympic dans un communiqué de presse dimanche matin.

La lésion a été si violente que les douleurs ont été extrêmement vives, obligeant à l’endormissement de l’animal. Le hongre de 14 ans, qui réalisait jusque-là un parcours sans faute, est mort.

«C’était un saut sur une colline en face d’une combinaison d’eau. Il n’y avait rien de spécial», explique le chef d’équipe Dominik Burger. «Jet Set a sauté au-dessus de la crête et son atterrissage dans la pente a été un peu étrange. Avec l’élan, il a réussi à sauter encore deux fois avant de s’arrêter brusquement.»

«Une tristesse infinie pour notre jeune Robin»

Robin Godel, qui n’a que 22 ans, n’a heureusement pas été blessé dans l’accident. Mais la tragédie le frappe évidemment de plein fouet. «Pour un cavalier, c’est une catastrophe. On sait que cela peut arriver, mais on n’est jamais prêt à vivre ce scénario», analyse Burger. «Robin a tout de suite réalisé l’ampleur de la blessure. On ne souhaite cela à personne, mais encore moins à notre plus jeune coéquipier. C’est pour nous tous une situation très compliquée.»

Le Fribourgeois a fait ses adieux à son cheval sur Instagram. «C’est le cœur très lourd que j’ai l’immense regret de vous annoncer le départ bien trop précipité de mon cher Jet Set», a écrit Robin Godel. «J’espère que vous comprendrez mon absence des réseaux sociaux ces prochains temps», conclut-il, profondément touché.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Faire autre chose qu’endormir Jet Set était hors de question. Le capitaine de l’équipe explique: «Jet Set a eu les ligaments déchiquetés juste sous l’articulation. C’est une blessure rare que je n’avais jamais vue auparavant chez un cheval de concours complet. C’est ce qui maintient le sabot sur le sol. Le hongre n’aurait plus jamais pu se tenir fonctionnellement sur cette jambe.»

L’équipe de Suisse s’alignera lundi

La Suisse participera bien au concours de saut prévu lundi. La cavalière de réserve Eveline Bodenmüller remplacera Robin Godel sur Violine de la Brasserie.

Avant le drame autour de Robin Godel, les deux premiers couples suisses Felix Vogg avec Colero et Mélody Johner avec Toubleu de Rueire avaient fait bonne figure dans l’exigeant cross-country. La Suisse occupe désormais la 11e place sur 15.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la