Au lendemain de son record du monde stratosphérique aux Jeux olympiques de Tokyo, Karsten Warholm avait confirmé sa venue au meeting d’Athletissima à Lausanne. Une présence cinq étoiles tant le spécialiste du 400 mètres haies est devenu l’une des stars mondiales de l’athlétisme.
Le Norvégien disputera un 400 mètres plat sur la piste de la Pontaise ce jeudi soir. Une course prévue à 19h54 exactement, soit juste avant le début du programme officiel de la Ligue de diamants et de la diffusion internationale.
Deux Suisses au départ
Pas de direct TV donc pour Karsten Warholm dont la performance ne sera rediffusée qu’en différé à 20h11. Un outrage pour l’athlète nordique? «Pas du tout: j’ai toujours trouvé que j’étais plus beau en replay», s’est-il amusé mercredi en conférence de presse.
Après un éclat de rire général, le sprinteur a précisé sa pensée. «Cela ne me dérange pas parce que je suis surtout reconnaissant du fait que les organisateurs d’Athletissima ont mis sur pied cette course pour moi. J’espère simplement qu’on fera en sorte de courir suffisamment vite pour que cela vaille la peine de nous regarder en différé.»
Son principal rival sur le tour de piste sera le coureur du Botswana Isaac Makwala. Direct TV ou pas, deux Suisses vont avoir des frissons au moment d’entrer sur la piste de la Pontaise pour ce 400 mètres. Le Fribourgeois Charles Devantay et le Tessinois Ricky Petrucciani tenteront de suivre le rythme de la star norvégienne.
Le record d’Europe en danger
Quels seront les objectifs de Karsten Warholm sur les hauts de Lausanne? «Certains m’ont envoyé des messages pour me dire que j’allais battre le record du monde du 400 mètres. J’ai commencé à flipper parce que cela veut dire que les gens attendent désormais ce genre de prestations de ma part.»
Plus que la référence mondiale de Wayde Van Niekerk (43''03 en 2016), c’est surtout la marque européenne que le Norvégien espère faire tomber. L’Est-Allemand Thomas Schönlebe avait établi un chrono de 44''33… aux Mondiaux de 1987. «Avec les années, cette marque est devenue légendaire», s’enthousiasmait le coureur d’Ulsteinvik. Un record vieux de 34 ans qui pourrait être dépoussiéré ce jeudi soir.