Le centre-ville de Lausanne s’est transformé en capitale du saut en hauteur pendant deux heures. La place Centrale était pleine à craquer mercredi soir. Il fallait jouer des coudes pour apercevoir les athlètes, dont le local Loïc Gasch. «Je me mettais beaucoup de pression avant de passer la première barre, a expliqué l’Yverdonnois. Le public m’a poussé. Malheureusement, je n’ai pas réussi à faire mieux. Je n’ai fait qu’un bon saut sur tout le concours.» Un bond aérien qui lui a permis de prendre la sixième place en franchissant la barre de 2,24 m.
À lire aussi
Gasch saute sur Soprano
Cette ambiance urbaine n’avait rien à voir avec le recueillement pudique des stades. Les sauteurs ont enchaîné les essais, la sono à fond. Chacun pouvait choisir son morceau préféré. Loïc Gasch a opté pour le rappeur français Soprano: «J’aime bien ses titres et son rythme était parfait».
Ce «city-event» était l’échauffement parfait pour le meeting d’Athletissima qui aura lieu jeudi soir. Les prouesses des sauteurs ont conquis la foule. La victoire finale est revenue au Russe Ilya Ivanyuk (2,30 m) qui a devancé l’Américain Shelby McEwen et l’Ukrainien Andriy Protsenko (2,27 m).
Ambiance camping
Le showman Gianmarco Tamberi n’a pas brillé, restant bloqué à la même barre que le Suisse. Mais le co-champion olympique – qui a partagé l’or avec le sauteur qatari Mutaz Essa Barshim à Tokyo – n’avait pas son pareil pour mettre l’ambiance. L’Italien a enchaîné les selfies et les «checks» avec ses fans, se lançant même dans un tour d’honneur avant de tenter son premier saut.
Avec les encouragements du speaker et un public en folie, on avait presque l’impression d’être à une soirée de camping. Le saut en hauteur avait simplement remplacé le limbo.