Tout roule pour Fernando Alonso actuellement en Formule 1. Le double champion du monde (2005 et 2006 avec Renault) a terminé dans les points lors des sept derniers Grand Prix. Seuls le leader du championnat du monde, Max Verstappen, et Lewis Hamilton ont une série plus longue. De plus, son écurie Alpine a repris à McLaren la quatrième place au championnat du monde des constructeurs après le Grand Prix de France.
Mais le contrat d’Alonso chez Alpine expire à la fin de la saison. Ces dernières semaines, il a été régulièrement colporté que le talentueux Oscar Piastri pourrait lui prendre sa place. Mais l’Espagnol — qui fêtera son 41e anniversaire ce vendredi et qui a assuré sa dernière victoire en 2013 à Barcelone — prouve actuellement qu’il est encore possible d’être à un excellent niveau, malgré son âge.
«Pas difficile du tout»
Et Fernando Alonso est loin de penser à la retraite. Cette saison, il dépassera Kimi Räikkönen en tant que pilote ayant pris le plus de départs en Grand Prix. Tandis que le Finlandais en a couru 350, l’Asturien est actuellement à 346 départs. En revanche, il s’est déjà assuré le week-end dernier le record du plus grand nombre de tours effectués sur un circuit. Fernando Alonso a déjà réalisé un nombre incroyable de 18’672 tours au volant d’une monoplace.
Pour que ces chiffres impressionnants continuent d’augmenter, il se bat comme un beau diable pour obtenir un nouveau contrat. Le facteur expérience devrait également l’aider à arriver à ses fins. Car contrairement aux jeunes pilotes, il se prépare beaucoup plus aux futurs Grand Prix — surtout dans des conditions de chaleur extrême, comme c’était récemment sur le circuit Paul Ricard du Castellet.
«La course en France n’était pas du tout difficile physiquement. J’étais le plus rapide au début et à la fin. Les jeunes pilotes ne sont pas bien préparés. C’est probablement pour ça que j’ai terminé sixième», a supposé Alonso après la course.
Le week-end prochain, Alonso et ses coéquipiers se rendront en Hongrie pour le prochain Grand Prix. Les pilotes de Formule 1 auront ensuite un mois de repos avant que le championnat du monde ne reprenne fin août à Spa-Francorchamps (Belgique).